dimanche 19 août 2018
Accueil | Sports | PROTOCOLE D’ACCORD DE FUSION AJSM-UJSMA : La presse sportive malienne réunifiée !

PROTOCOLE D’ACCORD DE FUSION AJSM-UJSMA : La presse sportive malienne réunifiée !

Grand merci à Habib Sissoko !
Divisés entre deux clans depuis 4 ans, les journalistes sportifs du Mali forment désormais une seule grande famille. Soucieux de l’intérêt général du sport malien, les premiers responsables de l’Association des Journalistes sportifs du Mali (AJSM) et de l’Union des Journalistes de Sports du Mali (UJSMA) ont décidé de ne plus se regarder en concurrents. Pour fumer le calumet de la paix, leurs présidents respectifs, Oumar Baba Traoré et Baba Cissouma, ont apposé leurs signatures sur un protocole d’accord de fusion des deux associations, le samedi 3 février 2018 au siège du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM). Le mérite de cette réunification des journalistes sportifs maliens revient au président du CNOSM, Habib Sissoko.
Dans le protocole d’accord de fusion, les présidents des deux associations, Baba Cissouma (UJSMA) et Oumar Baba Traoré (AJSM) s’engagent d’abord à militer au sein de l’AJSM, ensuite à organiser une Assemblée générale dans un délai d’un mois au plus tard en vue de mettre en place un bureau exécutif consensuel.
Au cours de la cérémonie de signature du protocole qui s’est déroulée en présence du Doyen Mamadou Diarra, ancien président et président d’honneur à vie de l’AJSM, les mots ont manqué pour trouver un qualificatif à l’évènement : « Journée historique » pour Baba Cissouma et « inédite », selon Oumar Baba Traoré.
Derrière ce travail de réconciliation, est cité un seul nom : Habib Sissoko, président du CNOSM.
Cette réconciliation témoigne de votre capacité d’écoute et de patience. Soyons reconnaissants en Habib Sissoko, parce que c’est un grand homme, parce que c’est un homme bien», a dit le doyen Madou Diarra en s’adressant à l’assistance.
Même constat pour le président de l’AJSM: « devant l’histoire, je témoigne de votre engagement en faveur de la réconciliation de la presse sportive malienne. Nous formons désormais une seule grande famille, celle de la presse sportive malienne», a indiqué ému Oumar Baba Traoré.
Avant lui, c’était le tour de Baba Cissouma de dire toute sa reconnaissance à Habib Sissoko : « Si Habib était un politicien, c’est sûr qu’il allait mieux faire. La décision de réunification a été prise à son initiative. Habib en est au début et à la fin. L’AJSM est chez moi. Il y avait un problème qui a été réglé par Habib. Ce n’était pas un problème de personne, mais de droit. La réunification et la réconciliation sont à cet instant actées pour toujours », conclut l’ex président de l’UJSMA.
Prenant la parole, le médiateur Habib Sissoko a salué les responsables des deux associations pour les sacrifices consentis en faveur de l’intérêt commun : le développement du sport malien. « Nous sommes porteurs d’une responsabilité nationale dans un pays où le sport est une marque identitaire. L’essentiel réside dans les actes», a insisté le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko.
Youssouf Z KEITA lecombat.fr

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Mondial 2018 : la Russie en larmes après son élimination cruelle face à la Croatie (2-2, 3-4 t.a.b.)

Dans un match longtemps fermé, la Russie et la Croatie se sont rendues coup pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *