mardi 19 juin 2018
Accueil | International | Lutte contre le paludisme : Un nouveau médicament en expérimentation au Mali

Lutte contre le paludisme : Un nouveau médicament en expérimentation au Mali

Une nouvelle pilule curative est actuellement en cours d’expérimentation dans notre pays sur des patients atteints du paludisme. L’initiative vient de la multinationale suisse Novartis, spécialisée dans les produits pharmaceutiques.

KAF156, tel est le nom donné à ce médicament expérimental qui est administré en combinaison avec un autre traitement. Dans les prochains mois, ce sont près de 500 enfants et adultes de 9 pays d’Afrique et d’Asie qui expérimenteront ce nouveau traitement. La phase de commercialisation était prévue au-delà de 2021, mais il n’est pas exclu qu’elle débute plus tôt.

Cette recherche sur le nouveau médicament survient au moment où des souches de plasmodium (germes à l’origine du paludisme) résistantes à l’Artemisinin, le médicament le plus efficace de Novartis contre le paludisme, sont apparues dans cinq pays asiatiques et menacent d’atteindre l’Afrique, nous apprend-on.

«Le fait d’avoir des parasites qui résistent déjà à nos médicaments est un souci. Nous devons anticiper et résoudre cela avant d’en arriver à un stade où nous perdons l’efficacité de nos produits, en raison d’une résistance présentée à une large échelle », a fait savoir Vas Narasimha, le Responsable du Département « médicaments » au sein du groupe qui a son siège à Bâle. Celui-ci est cité par l’Agence Ecofin.

Au-delà des préoccupations de santé publique, le groupe ne veut surtout pas perdre des revenus sur un marché où la situation endémique du paludisme pousse à une prise de traitement quasi-permanente.

Katito WADADA : LECOMBAT

 

Rédaction

Voir aussi

OPINION : « Mais au fait pourquoi ce sont toujours les autres non Africains qui ont le droit de dire l’histoire des Africains de les critiquer et que cela doit être considéré comme parole divine ? »

C’est une très bonne question. En fait pourquoi les autres ont écrit leur histoire et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *