dimanche 17 octobre 2021
Accueil | International | Visite du Président Erdogan au Mali : Le G5 Sahel s’invite au menu des échanges

Visite du Président Erdogan au Mali : Le G5 Sahel s’invite au menu des échanges

À l’invitation de son homologue malien, Ibrahim Boubacar Kéïta, le  Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, sera en visite officielle dans notre pays, aujourd’hui, vendredi 2 mars 2018.
Il sera accompagné de son épouse, Madame Emine Erdogan, et d’une forte délégation d’Officiels et d’Opérateurs économiques. Cette visite de travail de 42 Heures sera la première au Mali pour M. Erdogan.
La visite de travail du Président Recep Tayyip Erdogan fait suite à la visite d’État que le Président IBK a effectué en Turquie du 2 au 5 février 2015.

Après l’accueil de la Délégation turque à l’aéroport Modibo Kéïta, les couples présidentiels se rendront à la Grande mosquée pour la prière du Vendredi saint.

Le Président Erdogan sera ensuite reçu au Palais de Koulouba par le Président Kéïta. Les deux Chefs d’État auront un entretien en tête-à- tête suivi d’une séance de travail élargie aux membres des deux Délégations. Au sortir de ces entretiens, il sera procédé à la signature d’un certain nombre d’accords entre les Gouvernements du Mali et de la Turquie.
Les entretiens qui se dérouleront entre les deux Chefs d’État et les travaux entre les Délégations des deux pays permettront au Mali et à la Turquie de partager leurs analyses de la situation régionale et internationale, notamment au Moyen-Orient, au Maghreb et au Sahel.

Au cœur de ces discussions figurera la contribution de 5 millions de dollars que la Turquie a fait pour financer la force militaire du G5 Sahel devant lutter contre les groupes djihadistes actifs au Sahel.

«La Turquie fait partie des pays qui comprennent le plus les dangers auxquels sont confrontés les pays du Sahel. Nous avons, donc, décidé de consentir une aide financière de 5 millions de dollars (4 millions d’euros) pour appuyer la force conjointe du G5 Sahel», a déclaré M. Erdogan dans la nuit de mercredi à jeudi, peu avant de quitter la Mauritanie pour le Sénégal, troisième étape de sa tournée dont la chute est l’étape de Bamako.

Katito WADADA : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Antony Blinken à Paris: une visite sous tension du secrétaire d’État selon la presse américaine

Officiellement dans la capitale française pour participer à une réunion de l’OCDE, Antony Blinken doit …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils