lundi 16 mai 2022
Accueil | Santé | VACCIN PFIZER CONTRE LA COVID-19 AU MALI: L’ambassadeur américain reçoit la première dose    

VACCIN PFIZER CONTRE LA COVID-19 AU MALI: L’ambassadeur américain reçoit la première dose    

 

 

En commune I du district de Bamako au quartier Korofina, l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Dennis B Hankins a donné le coup d’envoi donné.    

Ce vaccin est fabriqué et utilisé aux États-Unis. Pour montrer aux Maliens qu’il est efficace dans la lutte contre le coronavirus. Le représentant des USA au Mali a été la première personne à être vaccinée avec Pfizer sur le sol malien.

La cérémonie a été présidée par Mme la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré. Pour elle, cette vaccination avec Pfizer concerne les personnes âgées de 12 ans et plus qui n’ont jamais été vaccinées y compris les femmes enceintes et allaitantes. “C’est un vaccin à 2 doses avec 28 à 42 jours d’intervalle entre les 2 doses’’, a-t-elle affirmé.

Pour plus de mobilisation, Mme Diéminatou Sangaré explique que son département a obtenu trois stratégies à savoir : la stratégie de fixe dans les structures de santé pour les agents de santé, les auxiliaires de santé ; la stratégie avancée au niveau des villages, hameaux et quartiers, les structures administratives, les ambassades, les sociétés et entreprises et la stratégie mobile dans les camps de déplacés internes. En plus, d’autres stratégies novatrices sont utilisées comme la stratégie de porte à porte et les stratégies d’opportunité.

‘’ Pour cette introduction du vaccin Pfizer dans la lutte contre la Covid-19 au Mali, 2.128 agents vaccinateurs, 956 volontaires et 97 superviseurs sont mobilisés. Donc, la vaccination contre la Covid-19 constitue de nos jours un moyen efficace et mérite d’être soutenue par une bonne communication. La population a besoin d’être rassurée. C’est pourquoi, toutes les dispositions ont été prises par mon département et les partenaires comme l’OMS, l’UNICEF et GAVI pour leur implication à nos côtés’’, a-t-elle martelé.

Toujours pour Mme la ministre, le vaccin Pfizer concerne les 6 communes du district de Bamako et celles de Kalaban-coro, Kati et la région de Koulikoro. ‘’ La République du Japon a offert 10 ultra-froids pour conserver ces doses de vaccin et l’accompagnement dans la prévention et  la lutte contre la Covid-19’’, a-t-elle dit.

Pour le diplomate japonais au Mali, Hideki Uezono, le Japon est heureux de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles et professionnelles des agents de santé du Mali et de l’atténuation des souffrances du peuple malien en termes de santé. ‘’ Le Japon a signé le 24 février 2021 avec le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale le programme de développement économique et social visant la Covid-19 » en vue de fournir des équipements médicaux à certains établissements sanitaires du Mali’’, a rappelé l’ambassadeur.

De son point de vue, ce programme vise à renforcer la capacité de gestion de la Covid-19 du Mali dans le contexte de l’atteinte d’une couverture sanitaire universelle par la fourniture des équipements de la chaîne de froid et le renforcement de la capacité institutionnelle.

L’ambassadeur du Japon a signalé que son pays a décaissé plus de 3,7 milliards de FCFA pour financer les divers projets de lutte contre la Covid-19 dans les régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

D SANOGO   LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Gestion du Fonds Covid-19 au Mali: Plus de 30 milliards FCFA non transférés aux familles vulnérables par le DG du Projet Jigisemejiri

  La gestion du Fonds Covid-19 au Mali, pendant l’exercice 2020 par le Coordinateur du …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils