lundi 8 août 2022
Accueil | Santé | Une plante et ses vertus: Quelques effets secondaires de neem sur la santé

Une plante et ses vertus: Quelques effets secondaires de neem sur la santé

Malgré ses avantages pour notre Santé rapportés dans une de nos précédentes parutions, il est établi également que le neem n’est pas sans avoir des effets secondaires auxquels nous devons faire attention encore pour notre Santé !

 

La consommation du neem ou de produits à base de neem stimule le système immunitaire. Toutefois, les Experts conseillent contre l’utilisation  de la forte dose du neem pour les patients souffrant de bien de maladies que cette plante est censée soigner. Ceci, à cause des effets secondaires très plus dangereux qui peuvent surgir au cours des traitements à l’aide du neem ; car, il peut contraindre le système immunitaire d’aller sur un overdrive. Les médecins recommandent de petites quantités d’huile de neem pour les patients diabétiques ; car, il contrôle les niveaux de sucre dans le sang,  mais ne pas en prendre en excès. Surtout que la baisse de niveau pourrait être trop extrême et est susceptible  de provoquer des vertiges, un engourdissement ou parfois même le coma. En plus, l’un des effets secondaires plus dangereux de neem est une fausse couche. Donc, en cas de grossesse et pour concevoir un fœtus, il faut éviter le neem en usage interne ainsi que tout usage de l’huile essentielle pure. L’usage prolongé du neem a des doses élevées. Ce, en diminuant, chez les hommes par exemple, la production et la qualité du sperme. Car, l’exposition à neem provoque le système immunitaire à devenir hyperactif. Et, selon notre Consultant, le Nutritionniste Patrick Diarra, cela amène le corps à rejeter les cellules du sperme.       Selon lui, nombreuses études ont montré qu’en raison de ses propriétés antioxydantes naturelles, le neem est connu pour être bénéfique pour les reins et plusieurs autres organes du corps. Mais, par contre, lorsqu’il est utilisé en excès, ceci pourrait affecter les organes et même les endommager.

Ainsi, en cas d’allergie, bien vrai que le neem est souvent utilisé pour traiter les allergies et les éruptions cutanées, il faudra en éviter ou arrêter le traitement en cours. Car, selon des recherches scientifiques, le même neem peut aussi élever la gravité de l’état allergique du produit et compliquer le mal. Les Fabricants des produits phytosanitaires produisent des pesticides  fabriqués à la base du neem pour provoquer l’infécondité chez les parasites  afin qu’ils ne se multiplient pas sur les champs des Agriculteurs. Et la même tendance peut arriver aux Agriculteurs qui s’exposent à ces pesticides. Selon les études, ils sont connus pour perturber la direction des spermes et prendre un péage sur le système immunitaire.

Selon d’autres études, les patients qui endurent des transplantations d’organes sont sous des médicaments immunosuppresseurs à maintenir leur propre système immunitaire d’attaquer les nouveaux tissus. Ces patients devraient rester loin du neem comme il pourrait agir comme un coup de pouce au niveau du système immunitaire et provoquer un overdrive.

Bref, ce sont là ces effets secondaires du neem que l’on devrait le connaitre. En outre, n’oublions l’adage selon lequel : « Tout excès peut être nocif puis dangereux pour la santé ». Ça  peut être, donc, le cas  avec le neem. En conclusion, consommez-en, mais avec des précautions.

Zénébou Maïga

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Crise multiforme au Mali: Les enfants font face à l’insécurité alimentaire

  Le Mali connaît une crise multiforme sans précédent. Le nombre d’enfants victimes d’insécurité alimentaire …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils