mercredi 22 janvier 2020
Accueil | Santé | Une plante et ses vertus: Concombre , une plante saisonnière

Une plante et ses vertus: Concombre , une plante saisonnière

 

En cette période du froid, partout où nous pivotons, des légumes frais sont étalés sur la table des vendeurs ou dans les assiettes par des vendeurs ambulants qui circulent au bord du goudron. Toujours ce rappel du Programme National Nutrition Santé qui recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions de légume ou de fruits. Et d’une façon générale, les vitamines composées d’antioxydants et de fibres contenues dans les légumes et les fruits  jouent un rôle de protecteur pour la santé. En plus, les études ont toujours démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits  pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un cancer ainsi que d’autres maladies. De ce fait, notre sujet du jour s’est penché sur le concombre. Nous allons vous rappeler de ses bienfaits. 

Le concombre est un légume très riche en eau, plus de 95% et moins énergétique. En plus, il fournit une large gamme de vitamines. Provitamines A, vitamines du groupe B, vitamine C,E et K. Et leur concentration reste toutefois modérée. Ce légume représente une source importante de minéraux, potassiums,calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc…Toutefois, le concombre est l’un des légumes les plus populaires, mais ce n’est pas surprenant, car il a des propriétés essentielles pour le corps, mais aussi de multiples bienfaits sur la santé, explique notre mentor. À savoir, tout d’abord, qu’il est faible en calories, mais riche en vitamines et minéraux. Le concombre est un excellent aliment pendant toute l’année. Mais pour profiter pleinement des avantages du concombre, utilise-le en toute saison si possible. Aussi,sa teneur en antioxydants lui permet également de protéger les cellules contre les radicaux libres, ces molécules impliquées dans le développement de certains cancers et autres maladies cardiovasculaires. 

Faut-il manger le concombre avec sa peau ?

 

En fait, il vaut mieux le consommer avec la peaucar les études montrent en effet que la peau du concombre contient des composés phénoliques ayant une légère activité antioxydant. Mais attention ! À ne pas oublier de veiller sur sa peau qu’il soit bien propre avant toute consommation afin d’éviter certains malaises ou même la fièvre typhoïde. L’autre chose à savoir sur le concombre, c’est tout simplement qu’il peut être indigeste. Cependant, si le concombre est parfois difficile à digérer,  ce n’est pas en raison de sa teneur en fibres, car elle est faible, mais c’est plutôt la présence en son centre de graines d’autant plus endurcies qu’il est cueilli après maturité. De ce fait, retirez tout simplement les graines centrales, expliquera notre médecin. En outre, le concombre est un fruit rafraîchissant ayant une très faible valeur en calorie. Il présente également un indice de satiété élevé et constitue un véritable atout pour les personnes qui surveillent leur ligne, selon les chercheurs. Selon notre mentor, le concombre est une source naturelle de magnésium, de fibres et de potassium, trois composants qui participent à la réduction de la tension artérielle. Nombreux chercheurs scientifiques ont  démontré que consommer du concombre avec sa peau apporte de la peroxydase à l’organisme, une protéine qui réduirait le cholestérol ainsi que des triglycérides. Selon notre investigation, l’eau contenue majoritairement dans ce fruit renferme d’importants minéraux et oligo-éléments. Ainsi, sa haute teneur en potassium associée à son faible taux de sodium en fait un allié idéal pour éliminer les toxines et l’excès d’eau dans l’organisme. En plus, ce légume est un excellent draineur et favorise la dissolution de calculs rénaux, d’après les études. Mais pour cela, il faut le consommer régulièrement. En plus, son effet sur la santé est bénéfique et joue un atout sur la beauté. Dans les boutiques de produit de beauté, on  retrouve très souvent des produits cosmétiques  à base  de concombre. Ce qui prouve que le concombre est présent dans de nombreux cosmétiques. Il aide à lutter contre les démangeaisons et les rougeurs épidermiques. Ses vertus adoucissantes, alliées à ses propriétés anti-inflammatoires aident à décongestionner la peau et à atténuer les cernes.

Zénébou Maïga LE COMBAT

 

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Chronique du web : Des écrans nocifs pour la reproduction 

  Depuis plusieurs jours, je me programmais pour ouvrir, cette semaine, la saison des bilans, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils