samedi 28 novembre 2020
Accueil | Société | Transition : première apparition de Bah N’Daw au côté de Goodluck Jonathan et Assimi Goïta Hier

Transition : première apparition de Bah N’Daw au côté de Goodluck Jonathan et Assimi Goïta Hier

Désigné le 21 septembre dernier, le président de la transition colonel Major Bah N’Daw qui devra conduire la transition devant ramener les civils au pouvoir s’est affiché publiquement hier, jeudi 24 septembre 2020. Une première apparition publique depuis sa nomination, lors d’une rencontre avec le médiateur de la CEDEAO, signe du satisfecit  des chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest.

La rencontre avec Goodluck Jonathan en présence des membres de la délégation de ce dernier, du chef de la junte au pouvoir depuis le putsch du 18 août et d’un certain nombre d’autres officiers en tenue militaire intervient la veille de la prestation de serment de Bah N’Daw.

Cette investiture est censée marquer le début d’une période de transition de plusieurs mois préparant des élections générales et le retour des civils à la tête du pays. Elle devrait appeler une décision rapide de la Communauté des États ouest-africains (CEDEAO) quant à la levée ou non des sanctions qu’elle a infligées au Mali à la suite du coup d’État militaire.

Cette décision dépendra de l’évaluation faite par la CEDEAO et par son envoyé quant à la prise en compte par la junte de ses exigences, à commencer par la désignation immédiate de civils comme président et Premier ministre de transition.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, M. ANNADIF a participé lui aussi à ces réunions de la Mission de la CEDEAO à Bamako avec à sa tête le médiateur, Goodluck Jonathan.

Il s’agit d’une première réunion avec le Président du CNSP, le Colonel Goïta Assimi, et d’une deuxième réunion avec le Président désigné de la transition, M BA NDAW

Les entretiens ont porté sur le suivi des décisions du mini-sommet de la CEDEAO d’Accra du 15 Septembre 2020. Ce vendredi, 25 septembre 2020, le président de la transition prendra officiellement fonction à la suite de la prestation du serment en Présence du Médiateur Goodluck.

Bourama Kéïta

 

 

 

Malick Diancoumba

Voir aussi

SOUTIEN AUX INSTANCES JUDICIAIRES DANS TROIS CERCLES : la MINUSMA appuie en matériel de lutte contre la COVID-19

Remis de matériels pour prévenir la propagation de Covid-19 aux autorités judiciaires des cercles d’Ansongo, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils