Désigné le 21 septembre dernier, le président de la transition colonel Major Bah N’Daw qui devra conduire la transition devant ramener les civils au pouvoir s’est affiché publiquement hier, jeudi 24 septembre 2020. Une première apparition publique depuis sa nomination, lors d’une rencontre avec le médiateur de la CEDEAO, signe du satisfecit des chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest.
La rencontre avec Goodluck Jonathan en présence des membres de la délégation de ce dernier, du chef de la junte au pouvoir depuis le putsch du 18 août et d’un certain nombre d’autres officiers en tenue militaire intervient la veille de la prestation de serment de Bah N’Daw.
Cette investiture est censée marquer le début d’une période de transition de plusieurs mois préparant des élections générales et le retour des civils à la tête du pays. Elle devrait appeler une décision rapide de la Communauté des États ouest-africains (CEDEAO) quant à la levée ou non des sanctions qu’elle a infligées au Mali à la suite du coup d’État militaire.
Cette décision dépendra de l’évaluation faite par la CEDEAO et par son envoyé quant à la prise en compte par la junte de ses exigences, à commencer par la désignation immédiate de civils comme président et Premier ministre de transition.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, M. ANNADIF a participé lui aussi à ces réunions de la Mission de la CEDEAO à Bamako avec à sa tête le médiateur, Goodluck Jonathan.
Il s’agit d’une première réunion avec le Président du CNSP, le Colonel Goïta Assimi, et d’une deuxième réunion avec le Président désigné de la transition, M BA NDAW
Les entretiens ont porté sur le suivi des décisions du mini-sommet de la CEDEAO d’Accra du 15 Septembre 2020. Ce vendredi, 25 septembre 2020, le président de la transition prendra officiellement fonction à la suite de la prestation du serment en Présence du Médiateur Goodluck.
Bourama Kéïta