vendredi 26 février 2021
Accueil | Société | Suspension des activités d’orpaillage du 15 juin au 30 septembre 2017

Suspension des activités d’orpaillage du 15 juin au 30 septembre 2017

Le Pdt du HCCT, Mamadou Satigui Diakité salue cette décision !
Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales du Mali (HCCT) a procédé à la clôture de sa 1ère session ordinaire le mercredi 31 mai, dans l’après- midi. La cérémonie était présidée par Mamadou Satigui Diakité, président de ladite institution en présence d’autres chefs d’Institutions ainsi que Raky Talla, ministre du Travail et de la Fonction Publique, Chargé des Relations avec les Institutions accompagnée de certains de ses homologues du Gouvernement. Pour l’occasion le président du HCCT, Mamadou Satigui Diakité a exprimé toute sa satisfaction devant la décision gouvernementale relative à la fermeture des sites d’orpaillage du 15 juin au 30 Septembre 2017.
Durant trente jours, les honorables conseillers nationaux ont travaillé, tant en commissions qu’en plénières autours de nombreux dossiers, notamment le renouvellement du bureau et des commissions de travail du HCCT et l’examen des textes soumis par le gouvernement pour avis.
Selon Mamadou Satigui Diakité, la session de l’édition 2017 s’est tenue dans un contexte marqué par une grande offensive présidentielle pour la réalisation des infrastructures, ainsi que d’autres évènements de très grande portée qui se sont tenus au mois de Mai 2017.
Parlant de l’offensive présidentielle pour les infrastructures, il rappellera le lancement des routes Banconi-Djalacorodji-Safo-Nossombougou ; Kangaba-Dioulafondon-Frontière guinéenne ; Baraoueli-Tamani ainsi que l’entretien de la bretelle Kouri-Kifosso-Kimparana.
En ce qui concerne les évènements de grandes portées, Mamadou Satigui, les abordera sur deux niveaux. Selon lui, le plan national a été marqué par l’adoption par l’assemblée nationale du statut général des militaires, la rentrée économique du conseil national du patronat, la tenue du conseil de ministres délocalisé, la tenue de la journée paysanne et le lancement officiel de la campagne agricole 2017-2018 à Ségou. A lui, d’ajouter qu’au niveau international on peut retenir la participation du chef de l’Etat à plusieurs Foras et sommets.
Par ailleurs il mettra en exergue la fermeture des sites d’orpaillage. Ce prononçant sur ce secteur qui constitue un goulot d’étranglement, il saluera la décision du ministre des Mines de suspendre les activités d’orpaillage du 15 juin au 30 Septembre 2017. « Nous estimons que la mesure concerne aussi les dragues qui gagnent aussi du terrain » a-t-il déclaré. Avant de rappeler qu’il avait en son temps attiré l’attention du gouvernement sur le fait que l’orpaillage, mieux organisé, pourrait être un créneau porteur pour toutes les collectivités territoriales. C’est pourquoi, il saisira encore l’occasion pour renouveler son appel au gouvernement de la nécessité d’appuyer les collectivités pour une meilleure gestion des activités d’orpaillage.
A noter que Mamadou Satigui Diakité, a exprimé ses félicitations à l’archevêque Jean Zerbo pour sa nomination en qualité de cardinal au Vatican, ainsi qu’aux Aiglonnets pour leur deuxième sacre consécutif lors de la dernière coupe d’Afrique des nations disputée à Libreville.
Par Moïse Keïta LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

La Mystique de la soutane

La soutane est un signe de consécration à Dieu. Sa couleur noire est un signe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils