mercredi 27 octobre 2021
Accueil | Economies | Sur une prévision de 790 milliards FCFA : La Direction Générale des Impôts réalise 792 milliards

Sur une prévision de 790 milliards FCFA : La Direction Générale des Impôts réalise 792 milliards

Au titre de l’année 2017 écoulée,  la Direction Générale des Impôts (DGI) a atteint voire dépassé les objectifs qui lui étaient confiés par le Trésor public. Pour preuve, sur une prévision de 790 milliards, elle a réalisé 792 milliards francs CFA (soit plus de 100%).

À l’issue de l’exercice budgétaire 2017, en termes de mobilisation de recettes, la Direction Générale des Impôts (DGI)  a enregistré  un taux record sans précédent. Cela, à l’actif de l’ensemble des services compétents qui se sont battus de corps et âme pour la mobilisation des recettes ayant permis d’atteindre voire  dépasser les objectifs fixés.

En effet, la DGI s’avère la seule structure de recettes au Mali à avoir atteint ce résultat qui fait aujourd’hui la fierté de la Direction elle-même et du Département de tutelle, à savoir le Ministère de l’Economie et des Finances. De ce fait,  c’est le lieu de féliciter cette structure (DGI) qui a visiblement opté pour la discrétion et plus d’efficacité et d’efficience. La création d’une Brigade spéciale de recouvrement bien que tardive a été d’un apport qualitatif. Une initiative à saluer. Bien entendu ! Le Cabinet, toujours à l’écoute des structures, a bien coordonné les activités.

Non négligeable, le rôle joué par la section syndicale a été déterminant ; principalement, dans des campagnes de sensibilisation et d’implication efficiente du contribuable et du respect strict de la déontologie par les agents. L’on note, en effet, un changement notoire de comportements chez les agents à l’origine de la nouvelle dynamique et, naturellement, de l’amélioration des taux de recettes en faveur du Trésor public.

Avec cette manne de 792 milliards francs CFA, en cette période de vaches maigres, le Trésor public ne peut que s’en féliciter.

Par ailleurs, faut-il noter que c’est l’argent du contribuable qui contribue au développement du pays cela à travers le paiement des impôts. Le respect de ce devoir civique s’impose à chacun de nous.

Oumar Diakité : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

UEMOA : Nouvel emprunt du Mali de 50 milliards FCFA  

    Le Mali a réalisé ce 29 septembre 2021 un emprunt de 50 milliards …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils