mercredi 27 octobre 2021
Accueil | Société | SUPERVISION DU PROCESSUS ELECTORALE : les travaux du Pool d’Observation Citoyenne du Mali vient d’être lancé

SUPERVISION DU PROCESSUS ELECTORALE : les travaux du Pool d’Observation Citoyenne du Mali vient d’être lancé

L’hôtel Radisson a abrité le lundi 9 juillet 2018 au lancement des activités du Pool d’Observation Citoyenne du Mali. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du 5ème vice président de la CENI Amary Traoré, avec à ses cotés Ibrahim Sangho chef de mission de ladite structure.
Le Pool d’Observation Citoyenne du Mali est une plate-forme d’informations et de partage entre les organisations de la société civile travaillant sur les élections et constitue un observatoire permanent de suivi. A la veille des élections présidentielle le Pool d’Observation Citoyenne du Mali fidèle à cette mission d’observation attend déployer 84 observateurs à long terme et 1980 observateurs à court terme.
Selon le chef de mission du Pool d’Observation Citoyenne du Mali Ibrahim Sangho sa structure mettra en place trois chambres dont les responsabilités et les rôles sont différent mais intégrés dans un dispositif d’alerte, d’analyse et de réponse au monitoring du processus électoral. Il s’agit de la chambre de décisions (leaders de la société civile) de la chambre intermédiaire (analystes politique, genre, handicap électoral et juridique) et la chambre technique (la fondation TUWINDI). Grace à cette plate-forme, la société civiles malienne a un accès sans précédent aux données en temps réel sur les aspects importants du déroulement des opérations du vote, y compris l’ouverture des bureaux de vote, les achats de conscience, les arrêts de votes, es intimidations, et enfin, les opinions globales des observateurs dans les bureaux de vote. Les messages envoyés par SMS à partir des observateurs électoraux formés à travers le pays sont chiffrés vérifiés et cartographiés en temps réel à l’aide de la technologie développée par la fondation TUWINDI.
Pour sa part le 5ème vice président de la CENI a salué cette initiative du Pool d’Observation Citoyenne du Mali qui ne fait qu’appuyer les missions de la CENI. Par ailleurs il a invité aux responsables des partis politiques ainsi que les candidats à respecter la loi électorale.
Bissidi Simpara LA SIRENE

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Scandale foncier dans la Commune de Zantiébougou: Le Maire Seydou Koné accusé de concussion et de détournement de fonds

  Décidément, les dieux semblent tombés sur le crâne du maire de la Commune Rurale …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils