Le samedi dernier, aux des18 Heures, au moment où le soleil tombait, un groupe de personnes se réclamant d’une équipe de première division du championnat national a tenté de vandaliser le domicile du Ministre des Sports, sise au quartier de Yirimadio, en Commune VI du District de Bamako.
Le groupe a décidé de se faire justice suite à l’annulation de la coupe du Mali. N’eut été la détermination des policiers du Commissariat du 15e Arrondissement, situé juste à quelques encablures du domicile du Ministre, avec le soutien d’un renfort du Groupement mobile de sécurité (GMS) et du groupement d’intervention de la Garde nationale, la maison du Ministre Ousmane Amion Guindo alias Poulo serait réduite en cendres.
Selon nos informations, la famille du Ministre a déménagé depuis deux ans à la cité. Selon une autre source, le Ministre des Sports, résolu à ne pas cautionner l’arbitraire, se réserve le droit de faire recours à la justice pour que soient poursuivies ces personnes mal intentionnées et leurs complices pour les mettre hors d’état de nuire.
Concernant la finale de la coupe du Mali, elle devait se dérouler le samedi dernier, dans l’après midi, entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC, sous la présidence de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta.
Mais les dirigeants du club Djoliba ont décidé de ne pas jouer cette finale ; si c’est par le Bureau de Bavieux qu’elle sera organisée ; car, eux, ils ne reconnaissent pas ce dernier comme Président légalement élu à la tête de la FEFOOT. Ce, en ce sens que l’élection du 8 octobre dernier reste controversée. Cependant, avant le jour de la finale, le Djoliba est allé récupérer ses équipements au siège de la FEMAFOOT.
Quelques heures plus tard, les supporters du Djoliba ont participé à une émission radio. Au cours de cette émission, certains ont fait savoir qu’il faut que «le sang humain coule pour régler la situation».
Pour rappel, le 8 mars dernier, le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football, dirigé par Boubacar Baba Diarra, a été dissous par le Ministre Housseini Amion Guindo. Cette décision du Ministre des Sports a donné naissance à un Comité provisoire de normalisation avec à sa tête Sidy Diallo dont la mission était de rassembler l’ensemble de la famille du football. La FIFA avait suspendu le Mali de toutes les compétions, pour ingérence du Gouvernement dans le Sport. Suite aux différentes médiations et marches, un protocole d`accord a été signé entre la FEMAFOOT et le Collectif des clubs de la Ligue de Bamako, le jeudi 27 avril 2017, à la Primature, sous le leadership du Premier Ministre nommé quels jours avant. Mais, toujours est-il que rien ne va à la tête du Sport roi malien. Pourtant le Ministre Housseini Amion Guindo ne manque de preuves de dynamisme depuis qu’il est à la tête de ce Département sulfureux pour ne pas dire scandaleux.
Mahamadou Yattara : LE COMBAT