dimanche 26 mai 2024
Accueil | Art & Culture | SPECTACLE «DJÔ KA FILE»: Une bonne initiative de vulgarisation de la danse contemporaine dans les espaces publics

SPECTACLE «DJÔ KA FILE»: Une bonne initiative de vulgarisation de la danse contemporaine dans les espaces publics

Djô ka filé (Arrête-toi et regarde) est un projet qui consiste à Sillonner les rues et les espaces publics de Bamako afin de donner un accès à la danse contemporaine à toute la population malienne. Le coup d’envoie du spectacle en public a été donné mercredi dernier (19 février 2020) sur une place publique de Badalabougou devant une foule ébahie et impressionnée.

 

Danseur et directeur artistique du centre de «Don Sen Folo», Lassina Koné est l’initiateur de ce projet en partenariat avec Alou Cissé dit Zol danseur Chorégraphe et directeur de l’association «Graine de danseurs».

A peine 17h ce 19 février à Badalabougou-Sema près de l’ancien «Djigui Ceme» et sous un soleil de plomb qui cherchait à s’éclipser, le décor du premier numéro d’une longue série de spectacle à été planté par Lassina Koné et Alou Cissé, danseurs et chorégraphes. Comme son nom l’indique, «Djô ka file», nulle place pour s’asseoir ! Avec un peu plus de trente minutes de show non stop, le public a bien évidemment joué le jeu et a été comblé.

Habité les espaces public avec une histoire afin que, dans l’imaginaire, les espace publics  soient renouvelés dans les pensées, mais aussi de donner à cette population la chance de voir la danse contemporaine… sont, entre autres objectifs visés par cette initiative. Et elle est opportune car voir une danse contemporaine est un luxe pour la grande majorité de spectateurs présents ce jour.

«L’art reste est un droit pour tout humain sur terre et notre objectif est de former, cultiver et donner le meilleur de nous au public… L’accès à la danse pour tous est notre objectif», a assuré Lassina Koné, l’initiateur du projet. Avec plus de neuf autres dates programmées pour les jours à venir dans différents quartiers à Bamako, ce spectacle tournant prendra fin à Niamana-Chikoro le dimanche 15 mars 2020.

Le spectacle Djô Ka Filé a été soutenu par le fond Maaya. «Quand une structure malienne finance la création contemporaine destinée à tous les publics et que le festival rendez-vous chez nous à Bamako programme cette création, les Compagnies Graines de danseurs et Don Sen Folo ne peuvent qu’être exigeants dans le travail et dire encore merci aux partenaires», conclu Lassina Koné.

Sory Diakité

Stagiaire

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Djeneba Diakité est une chanteuse malienne d’origine peule

Djeneba Diakité est une chanteuse malienne d’origine peule. Elle interprète le répertoire mandingue mais s’affirme …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils