Ce vendredi 7 juillet 2017, à la place d’armes de l’Ecole Militaire d’Instruction Inter Arme Boubacar Sada Sy de Koulikoro, lors de la cérémonie marquant officiellement la sortie de la 38e promotion. C’est un fait inhabituel. Donc, Karim Kéïta, le fils du Président de la République, Député à l’Assemblée Nationale, élu en Commune II du District de Bamako, ignore la conduite à tenir pour les Officiels au cours d’une cérémonie. Karim Kéïta arrive à la même minute que le Président de la République sur la place d’armes ignorant le protocole.
En fait, le protocole de la République établi voudrait que la mise en place soit terminée avant l’arrivée du Président de la République, Chef de l’Etat. Cela, pour réserver un accueil au Chef Suprême des Armées, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, Président de la République, digne de ses rangs.
Invité pour son titre de Président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Karim Kéïta se permet à des comportements qui sont non pas parce qu’il est un Elu du Peuple à l’Assemblée Nationale mais puisqu’il est le fils du Président de la République. Ce, avec des comportements peu orthodoxes.
Donc, à la surprise totale de toute l’assistance, l’Honorable Karim Kéïta alias «Fiston national » fait sa rentrée sur la place d’armes au même moment que le Président de la République qui est accueilli par les Officiels. Cependant, l’accueil des officiels est établi comme suit : le Maire de la ville, le Président du Conseil de Cercle, les Représentants des Forces partenaires, les Attachés de Défense des pays amis accrédités au Mali, les Chefs d’état-major et les Directeurs des Services militaires et paramilitaires , les Représentants des Institutions internationales, les Ambassadeurs accrédités au Mali, le Gouverneur, le Chef d’état-major général des Armées, les Présidents des Institutions de la République, les Membres du Gouvernent, le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre et, enfin, le Président de la République.
Mais, l’Honorable Karim Kéïta, peut-être, étant le fils du papa, se dit-on dans l’assistance, peut se livrer à toutes sortes de comportement. Personne n’ose lui imposer des règles et procédures protocolaires à observer. C’est seulement quand il le veut et comme il le voudrait. Et, chut! Point barre.
Le fouineur
Accueil | Oeil du combattant | Sortie de la 38e promotion de l’EMIA : Karim Kéïta ignore les formalités protocolaires
Voir aussi
Quand la subtilité de l’art de la diplomatie échappe aux donneurs de leçons
La tension entre le gouvernement malien, la MINUSMA et ses soldats ivoiriens suscite chez …