Dans un Tweet, dimanche, Macky Sall, a salué les décisions par la CEDEAO sur la situation au Mali et en République de Guinée. Le chef de l’État sénégalais prenait part le 7 novembre au sommet extraordinaire à Accra avec ses homologues de la sous-région.
Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouvert, ce dimanche, 7 novembre, à Accra, au Ghana. À l’ordre du jour, la situation politique en Guinée et au Mali, deux pays dirigés par des juntes militaires, suite à un coup d’État. Plusieurs dirigeants ouest-africains ont répondu présents à leur homologue ghanéen et président en exercice de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo et les tractations ont commencé, avant même le début de leur rencontre.
Rapports
Deux rapports ont été déterminants pour la suite de la rencontre. Il y a un rapport fait sur la situation au Mali, par l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan, médiateur de la crise pour le Mali. Ensuite, les chefs d’État, à huis clos, ont écouté un mémorandum du président de la commission de la CDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, sur la Guinée, parce qu’il s’est rendu à Conakry. Et c’est après ces deux rapports que les chefs d’État ont pris leurs décisions.
Bourama KEÏTA LE COMBAT