vendredi 18 juin 2021
Accueil | Société | SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU MALI : L’Allemagne débloque près de 12 millions de dollars pour accompagner les efforts de résilience du PAM

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU MALI : L’Allemagne débloque près de 12 millions de dollars pour accompagner les efforts de résilience du PAM

La République fédérale d’Allemagne a débloqué une contribution supplémentaire de 7,2 milliards de F CFA (près de 11.907.396 dollars) pour accompagner les efforts de résilience du Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali. La cérémonie officielle de remise a eu lieu le jeudi 7 mai 2020.

 

Selon la représentante du PAM au Mali, Mme Silvia Caruso citée dans le communiqué, cet « engagement spécial » va permettre à son organisation de « jouer un rôle accru dans le soutien à la sécurité alimentaire et à la résilience au Mali ».

Elle a rappelé que, depuis 2018, l’Allemagne soutient l’engagement du PAM dans les initiatives de résilience et de moyens de subsistance dans l’ensemble de la région du Sahel, notamment au Mali.

Berlin s’est ainsi engagé à apporter un soutien pluriannuel sur la période allant de 2018 à 2023 afin de soutenir le PAM et ses partenaires dans la planification et la mise en œuvre durable et efficace des interventions de résilience. « Depuis 2018, le financement pluriannuel de l’Allemagne permet d’améliorer le renforcement de la résilience des individus, des communautés et des systèmes dans les zones pauvres et fragiles. A ce jour, grâce au soutien de l’Allemagne, nous avons pu atteindre plus de 171.000 personnes dans plus de 100 villages à travers le pays », a rappelé Mme Silvia Caruso.

« Déjà avant la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, des millions de Maliennes et Maliens vivaient en insécurité alimentaire. Les perturbations dues au COVID-19 risquent maintenant d’aggraver cette situation », a précisé l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dr Dietrich Pohl cité dans le communiqué.

« Avec ce don additionnel, nous voulons aider les petits producteurs et leurs familles pendant cette crise pour permettre une bonne préparation de la campagne agricole malgré les défis existants, aider les couches vulnérables de la population par le renforcement du programme des cantines scolaires et la prise en charge des cas de malnutrition chronique et aider le Mali dans un esprit de partenariat », a-t-il ajouté.

Le ministre malien de l’Agriculture, M. Moulaye Ahmed Boubacar, a remercié le gouvernement allemand pour sa générosité et le PAM pour les efforts consentis notamment pour l’élaboration du document cadre stratégique dénommé « Priorité Résilience Pays » (PRP).

Selon les prévisions de nombreuses organisations, notamment Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), près de 5 millions de personnes pourraient souffrir d’insécurité alimentaire et 1,34 million d’autres pourraient être en situation d’insécurité alimentaire sévère.

Ce montant additionnel s’ajoute aux 17 milliards de F Cfa (près de 28.114.685 de dollars) déjà mobilisés l’année dernière. L’aide totale de l’Allemagne en faveur de la résilience des populations vulnérables au Mali est évaluée à près de 24,2 milliards F Cfa (40.022.081 dollars) pour la période 2018 à 2023.

Moussa Bolly

Malick Diancoumba

Voir aussi

Commune urbaine de Ségou: Amady Kindy Bathily dit PUMA au Cœur d’une spéculation foncière

Les enfants non-voyants et malvoyants n’auront plus d’école dans la ville de Ségou. Du coup, …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils