lundi 24 février 2020
Accueil | Santé | Santé sans tabous: Le téléphone est-il dangereux pour l’organisme ? 

Santé sans tabous: Le téléphone est-il dangereux pour l’organisme ? 

 

Les Maliens sont de plus en plus nombreux à utiliser le téléphone portable. Aujourd’hui, sa cote de popularité dépasse largement le téléphone fixe qui a quasiment disparu. Ce petit appareil permet l’autonomie, toutefois il est quand même nécessaire de connaitre ses inconvénients et son impact sur notre santé. 

 

Depuis quelques années les scientifiques  se penchent sur l’impact du portable sur l’être humain et ils ont mis en évidence des tendances et effets non négligeables.

Le  téléphone portable est un outil indispensable dans nos vies (téléphoner de n’importe quel endroit, envoyer des messages SMS, surfer sur internet pour recevoir les informations du monde, visualiser ses courriels ou encore utiliser plusieurs applications pour le besoin quotidien et aussi utilisé en tant que réveil, calendrier ou autres tâches), une avancée indéniable dans le domaine de la communication.

Le prix du téléphone étant abordable, riche ou pauvre, chacun peut s’en procurer. Donc des millions de personnes en sont en possession de cet outil. Mais quel impact sur la santé?

 

Les études pour démontrer le danger sont contradictoires. D’aucuns parlent de maux de tête, troubles auditifs, picotement de la peau, d’autres soulignent des pertes de mémoires aux troubles de concentration, bourdonnement d’oreilles jusqu’au cancer. Une étude épidémiologique française les utilisateurs de téléphones portables (plus de 15 heures par mois) seraient les proies faciles des tumeurs du cerveau. Dans une réunion qui aurait eu lieu à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des experts internationaux avaient déclaré que l’usage du portable pouvait être cancérigène pour l’homme. Ils ont réclamé que davantage d’études soient menées sur l’utilisation intensive et sur le long terme des téléphones portables.

Enfants et adolescents

Les téléphones portables et autres tablettes tactiles ne sont pas forcément inoffensifs pour la santé des enfants, c’est les ondes électromagnétiques de ces produits, mais aussi des jouets connectés qui  peuvent avoir des effets sur la santé, indique un rapport del’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). En effet, les chercheurs dénombrent chez les enfants, les troubles du sommeil, le stress et l’anxiété, dû non pas aux ondes, mais plutôt à une utilisation intense du téléphone

n’autorisez pas les enfants de moins de 12 ans a utilisé un téléphone portable sauf en cas d’urgence. Selon les scientifiques, les organes de développement du fœtus ou de l’enfant sont les plus sensibles à l’influence possible de l’exposition aux champs électromagnétiques. Lors de vos communications, éloignez les enfants du téléphone d’au moins plus d’ un mètre.

.Quelles sont les précautions à adopter?

Il faut éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. La nuit, ne pas le laisser à proximité de votre corps ni de l’oreille et même sur  la table de nuit et surtout concernant les femmes enceintes.

N’utilisez le téléphone portable que pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes, car les effets biologiques sont directement liés à la durée d’exposition. Et si c’est vraiment nécessaire, en l’utilisant, changez de côté régulièrement. De plus,  avant de mettre le téléphone portable contre l’oreille, attendez que votre correspondant ait décroché, cela baissera de la puissance du champ électromagnétique émis. Il faut aussi éviter d’utiliser le portable lorsque la force du signe est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture, car cela augmente automatiquement la puissance aux maximales lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distance.

En tout cas, le fait de communiquer par message plutôt que par téléphone limite la durée d’exposition et la proximité du corps, alors optez pour cette méthode. Éviter aussi de communiquer en public pour ne pas exposer les autres au champ électromagnétique de votre appareil.

De toute évidence, pour toute précaution, le mieux est de mettre en mode hors ligne votre portable qui a l’effet de couper les émissions électromagnétiques, conclura notre expert.

Zeinabou Maïga LE COMBAT

 

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Mutilations génitales féminines (MGF): L’ONG JDFS sensibilise sur le concept!

A l’occasion de la journée internationale de Tolérance Zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils