mercredi 16 octobre 2019
Accueil | Santé | Santé sans tabou: Qu’est-ce que le rhumatisme

Santé sans tabou: Qu’est-ce que le rhumatisme

 

 

Mais saviez-vous que le rhumatisme regroupe l’ensemble detoutes les maladies qui concernent toutes les structures des articulations mais ayant des causes différentes et évoluant différemment et pouvant entrainer des conséquences différentes également ? En plus, leur point commun est qu’elles touchent principalement le tissu conjonctif ; c’est-à-dire, les os, les articulations ou les parties molles du corps humain.

 

En fait, les maladies rhumatismales peuvent être classées selon différents critères. Selon notre Consultant, Dr. Idrissa Traoré,l’un des principaux critères permet de distinguer des formes inflammatoires et des formes non inflammatoires de rhumatisme. En ce qui concerne le rhumatisme inflammatoire, notons qu’il s’agit ici de toutes les formes d’arthrite (inflammations articulaires d’origines diverses, y comprises celles faisant suite à une infection bactérienne ou virale), toutes les formes de spondylarthrite (affections inflammatoires de la colonne vertébrale et des articulations ainsi que les collagénoses-maladies du tissu conjonctif).

En plus, la catégorie de rhumatisme non inflammatoire regroupe les arthroses (maladies dégénératives des articulations), les arthropathies cristallines (comme la goutte et la pseudo goutte), le vaste groupe des maladies rhumatismales des parties molles et les maladies osseuses (par exemple, l’ostéoporose).

Par ailleurs, les douleurs dorsales chroniques font également partie de cette catégorie si elles ne sont pas le symptôme d’une maladie inflammatoire.

 

Comment se manifeste un rhumatisme?

Quelques soient les causes, les différents types de rhumatisme se manifestent par des signes communs. En fonction de l’articulation atteinte, on rencontre souvent des douleurs, gonflement et rigidité de l’articulation. Cependant, il est à savoir que les caractéristiques de ces signes sont différentes selon le mécanismeen cause.

En effet, un rhumatisme dégénératif n’est généralement pas douloureux la nuit mais se manifeste lors des activités physiques intenses ; alors qu’un rhumatisme inflammatoire peut réveiller le patient la nuit et peut se manifester même au repos.

 

Qui sont touchés par le rhumatisme?

Si certaines formes de rhumatisme comme l’arthrose, la pseudo goutte et l’ostéoporose touchent généralement les personnes âgées, mais il ne faut pas oublier que, selon les études, les jeunes et les enfants peuvent aussi souffrir de rhumatisme inflammatoire, par exemple d’arthrite ou d’arthrite psoriasique.

Cependant, les différents types de rhumatisme peuvent toucher les personnes de tout âge.

En plus, il existe chez certaines personnes des facteurs qui augmenteraient le risque de développement de ces maladies. Les maladies rhumatismales sont généralement à caractère familialet touchent une personne prédisposée génétiquement; un problème congénitaldétecté au niveau de l’articulation peut faciliter le développement d’un mécanisme inflammatoire ou dégénératif; une corpulence peut entraîner souvent un surmenage au niveau des articulations qui sont contraintes de supporter tout le poids du corps ; c’est-à-dire l’obésité. Et les plus concernées sont surtout les articulations de la hanche et des genoux…

Zénébou Maïga LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

CHU DU POINT-G : Les proches du Cherif  Ousmane Madani défient les règles au nom de la religion

  Le Mardi 17 septembre 2019, un chauffeur du guide d’Ançardine, le Chérif Ousmane Madani …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils