mardi 22 juin 2021
Accueil | Santé | Santé sans tabou: Canicule  et hémorroïde 

Santé sans tabou: Canicule  et hémorroïde 

 

La canicule est une vague de chaleur très forte qui entraine parfois des conséquences graves sur la santé des enfants et les personnes âgées. Mais, en plus de cela, elle peut provoquer ou aggraver d’autres maladies chez une personne. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, nous avons choisi le cas de l’hémorroïde.

 

L’hémorroïde est une malade à ne pas négliger. En effet, d’une manière générale, elle se traduit par l’inflammation des veines situées au niveau de l’anus et du rectum.On distingue cependant les hémorroïdes externes des hémorroïdes internes.

 L’hémorroïde externe

Elle est facilement identifiable, contrairement à celle de l’hémorroïde  interne qui est plus difficile à détecter. Visible par de petites protubérances, de tailles et de formes variables qui sortenten effet de l’anus. Dans la mesure où elles sont saillantes, les hémorroïdes externes se reconnaissent facilement à cause de la douleur ressentie en position d’assise, explique notre docteur Abdoul Aziz Maïga.

L’hémorroïde interne

Quant à l’hémorroïde interne, située dans le rectum ou anus, elle est généralement moins douloureuse du fait qu’il n’existe pas beaucoup de nerfs sensoriels dans le rectum. De ce fait, seul le médecin peut la diagnostiquer lors d’une consultation. Donc ilest important de connaitre les symptômes propres aux hémorroïdes internes pour pouvoir les soigner.

En outre, les hémorroïdes internes se caractérisent également par une sensation désagréable ressentie à l’intérieur de la paroi anale. Cette gêne est encore plus vive au moment de la défécation.Une sensation de brûlure interne est très souvent décrite. Pour autant, bien que très désagréable, l’hémorroïde interne est connue pour être moins douloureuse que l’hémorroïde externe.

De toute évidence,dans la majorité des cas, la présence desangdans les sellesconstituele symptôme principald’unecrised’hémorroïdesinternes. Explique notre médecin.Ces saignements peuvent être constatés sur la main en se nettoyant ou en papier de toilette pour ceux qui utilisent, ainsi que dans les selles.Et même s’ils ne sont pas douloureux, ces saignements d’hémorroïdes sont en général effrayants.

Quelle est la cause de l’apparition de l’hémorroïde interne ou externe?

Globalement les causes sont les mêmes entre hémorroïde interne et externe

Les causes de cette apparition hémorroïde interne sont très nombreuses. Elles peuvent aussi apparaitre comme symptôme d’une autre maladie. Mais, les causes les plus connues  sont dues évidemment à la constipation permanente qui est la principale raison d’apparition d’hémorroïde interne, car elle entraine l’inflammation des veines de la région anale. La position assise pendant une longue période peut le déclencher. De ce fait, ce sont surtout les chauffeurs qui sont les plus exposés de cette maladie hémorroïdaire. Aussi plusieurs  femmes sont sujettes à cette maladie hémorroïde interne pendant la période de grossesse. Plus encore, certains cas d’hémorroïde interne peuvent être héréditaires, dus à la faiblesse de vaisseaux sanguins de la région canal. Il y a aussi les mauvaises habitudes alimentaires et surtout les régimes alimentaires pauvres en fibres et en vitamines. La présence des infections microbiennes dans la région anale tout ceci fait partie de l’apparition. Nombreuses études ont démontré qu’en prenant trop de poids dans la durée, peut provoquer l’hémorroïde interne.

Conseil du médecin

En cette période de chaleur ou de canicule, notre médecin nous conseille de faire attention aux objets chauds qui pourraient  déclencher l’hémorroïde. Les conducteurs de motocyclistes, les gens qui travaillent sous le soleil…sont plus en danger. En un mot, tout objet sous le soleil présente une menace  pour ceux qui  sont trop exposés. Conclura le médecin Maïga

Zénébou Maïga

Malick Diancoumba

Voir aussi

Covid19: Les chiffres diminuent !

Après une forte augmentation du nombre de cas positifs enregistrés de la pandémie à Coronavirus …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils