mercredi 10 août 2022
Accueil | Santé | SANTE: Bientôt un nouvel hôpital  aux normes internationales au Mali   

SANTE: Bientôt un nouvel hôpital  aux normes internationales au Mali   

 

Pour continuer à améliorer le plateau sanitaire malien, le Qatar à travers le ministre en charge des Dotations et des Affaires islamiques du Qatar Ghanem Shahin Al Ganem  a promis de construire très prochainement un nouvel hôpital répondant aux normes internationales au Mali.   

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop et une forte délégation ont rendu visite au Qatar le vendredi dernier pour expliquer la situation actuelle du Mali et solliciter l’aide des Qataris à travers les plus hautes autorités pour amoindrir les souffrances des Maliens. 

Ils ont été reçus par le ministre du Qatar Ghanem Shahin Al Ganem, lors de leur séjour au Qatar. Le diplomate malien a expliqué la situation humanitaire du Mali qui a fortement besoin l’aide des étrangers. 

Depuis quelques années, à l’office du Niger, un des grands greniers de l’Afrique de l’Ouest, les agriculteurs du riz n’arrivent pas à cultiver à cause de l’insécurité grandissante dans cette zone du Mali. Le ministre Diop a sollicité l’aide du Qatar. C’est la raison pour laquelle il s’est déplacé avec une forte délégation pour venir au Qatar et rencontrer les plus hautes autorités en leur demandant le soutien afin que la famine puisse être évitée au Mali. 

Il a pu convaincre, dans son intervention, le ministre qatari qui a décidé de soutenir le peuple malien dans cette difficile situation. ‘’Le Qatar est disposé à soutenir le peuple malien surtout en ces moments difficiles pour faire face à la situation humanitaire’’, a-t-il affirmé à la presse après son audience avec le ministre Diop. Il a aussi dit d’être disponible à travailler avec le Mali pour le retour des personnes qui se sont déplacées à cause de l’insécurité. 

En plus d’aider le Mali dans le domaine humanitaire, le ministre qatari en charge des dotations et des Affaires islamiques contribuera très prochainement à financer la construction d’un hôpital aux normes internationales pour améliorer le plateau technique. 

Ce nouvel hôpital viendra s’ajouter aux efforts fournis au quotidien par les autorités de la transition particulièrement par le ministre de la Santé et du Développement Social Diéminatou Sangaré. L’objectif de cette ministre de la transition est de mettre fin à l’évacuation des malades maliens.

Cet hôpital aux normes internationales, plus les efforts de la ministre Sangaré permettra aux Maliennes et Maliens de se déplacer rarement pour se faire soigner à l’extérieur. 

Grâce au diplomate Abdoulaye Diop, le Mali aura bientôt un nouvel hôpital aux normes internationales et le Qatar contribuera à la situation humanitaire qui guette le Mali. 

D SANOGO  LE COMBAT

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Crise multiforme au Mali: Les enfants font face à l’insécurité alimentaire

  Le Mali connaît une crise multiforme sans précédent. Le nombre d’enfants victimes d’insécurité alimentaire …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils