dimanche 20 septembre 2020
Accueil | Société | RIPOSTE A LA COVID-19 : Les Nations unies offrent au Mali 48 tonnes de matériel

RIPOSTE A LA COVID-19 : Les Nations unies offrent au Mali 48 tonnes de matériel

Le système des Nations unies au Mali a remis le jeudi 18 juin 2020 un premier lot de 48 tonnes de matériel et d’équipements médicaux en soutien au Plan national de réponse contre la pandémie du Covid-19, a annoncé un communiqué de la Minusma qui a précisé que 27 tonnes (sur les 48) seront acheminées dans les régions.

 

« La remise de ce premier lot est une partie des 300 tonnes prévues au total. Cette action résulte des trois protocoles d’entente signés le 6 avril 2020, et qui avaient pour objectif d’apporter une réponse intégrée et rapide à la crise sanitaire du COVID-19 à Bamako et toutes les régions affectées », a indiqué la Minusma.

Divers matériels de protection et produits d’hygiène, ainsi que des équipements médicaux vitaux d’une valeur de près 1,650 milliard (1.650.000.000) de francs CFA, soit 2 732 043 dollars US, ont été financés par la Minusma qui se chargera de les livrer dans les meilleurs délais dans les régions de Mopti, Gao, Ménaka, Taoudéni, Tombouctou et Kidal.

« Cette pandémie est l’affaire de tous. Sans efforts concertés et une solidarité sans faille, aucun pays ne parviendra à éradiquer le virus… Sans un engagement et une prise de conscience commune, cet appui sera vain. Ensemble nous devons renforcer la sensibilisation à la prévention et à l’application stricte des gestes barrières pour barrer la route au virus, car il est bien réel », a rappelé le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la Minusma, M. Mahamat Saleh Annadif, lors de la cérémonie de remise.

A ce jour, l’appui des Nations unies au Plan national de réponse contre le Covid-19 et aux initiatives indépendantes s’élève à plus de 13 milliards de francs CFA, soit plus de 23 millions de dollars US.

Lors de son point de presse hebdomadaire, la Minusma a déclaré hier que 206 cas positifs au COVID-19 ont été enregistrés en son sein depuis le début de la crise, dont 105 guéris et 2 décès. « La Minusma compte donc à ce jour (jeudi 18 juin) 99 cas positifs actifs qui sont tous isolés et qui reçoivent les soins adéquats », a précisé le porte-parole de la mission lors du point de presse.

A la date du jeudi 18 juin 2020, le Mali comptait 1.906 cas confirmés, dont 1.192 patients guéris et 107 décès depuis le 25 mars dernier.

Moussa Bolly

Malick Diancoumba

Voir aussi

TRANSITION POLITIQUE AU MALI : vers un bras de fer CNSP/CEDEAO ?

Comme il fallait s’y attendre, la CEDEAO aura pris le contre-pied des résolutions prises par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils