samedi 23 novembre 2024
Accueil | International | RESTAURATION DES INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES : le Sénégalais Cheikh Tidiane Gadio désigné Envoyé spécial de la Francophonie au Mali

RESTAURATION DES INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES : le Sénégalais Cheikh Tidiane Gadio désigné Envoyé spécial de la Francophonie au Mali

La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a désigné le sénégalais Cheikh Tidiane Gadio en qualité d’Envoyé spécial pour le suivi de la situation au Mali. L’annonce de cette nomination a été faite dans un communiqué de l’Organisation publié le lundi dernier.

« Cette désignation s’inscrit dans le cadre de la résolution adoptée le 25 août par la 111e session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), pour soutenir le processus de restauration des institutions démocratiques au Mali et contribuer à trouver des solutions de sortie de crise durables et crédibles prenant en considération les attentes des citoyens maliens », indique le communiqué de l’OIF.

Selon l’organisation de la Francophonie, en coordination avec les partenaires internationaux, dont la CEDEAO et l’Union Africaine, l’Envoyé spécial sera chargé d’appuyer la Secrétaire générale de la Francophonie dans l’accompagnement du processus de transition civile.

Le communiqué révèle également que Cheihk Tidiane Gadio conduira, dans les prochains jours, une mission de haut niveau à Bamako, au cours de laquelle il sera accompagné de Nadia El Yousfi, Députée au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, membre du Bureau de la Commission des affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de Moha Ouali Tagma, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc auprès de la République fédérale du Nigéria et de la CEDEAO à Abuja.

Pour rappel, le Dr Cheikh Tidiane Gadio est Vice-président l’Assemblée nationale sénégalaise depuis octobre 2019. Doté d’une grande expérience diplomatique, il est ancien Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères de son pays et préside actuellement l’Institut Panafricain de Stratégie Paix-Sécurité-Gouvernance (IPS).

Bourama Kéïta

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Libération de trois soldats ivoiriens : le résultat du génie diplomatique de Faure Gnassingbé

Les autorités de la transition malienne ont libéré, « à titre humanitaire », trois (03) …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils