vendredi 24 mai 2024
Accueil | Société | Réseau des Journalistes d’Investigations: Lancement des activités pour la lutte contre la Drogue et le Crime (RJIDC) – Tramadol et Chicha !

Réseau des Journalistes d’Investigations: Lancement des activités pour la lutte contre la Drogue et le Crime (RJIDC) – Tramadol et Chicha !

Cette cérémonie de lancement du Réseau des Journalistes d’Investigations pour la lutte contre la Drogue et le Crime (RJIDC) était présidée par Mr. Salif Keita, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile,  en présence du Maire de la commune IV  Adama Bérété, M. Amadou Bamaba Niang, président de RJIDC, les Directeurs des services centraux, les présidents, et certaines autorités. C’était le samedi 22 février au gouvernorat du district de Bamako. 

La  cérémonie a enregistré beaucoup de haute personnalité dans le processus de lutte contre la drogue et le crime. Le RJIDC en partenariat  avec les autorités du pays, préoccuper pour lutter contre la consommation de la drogue de tout genre et contre tout crime.

En revanche, ce réseau est ouvert à tous les jeunes journalistes pour vulgariser la  volonté des autorités nationales du pays dans la lutte contre la drogue et les excitants d’autre genre.  Selon M. Salif Keita, ministre de la Sécurité et de la Protection civile : « ce réseau est créé pour instituer un cadre de collaboration entre les journalistes et les forces de sécurité chargées de lutter contre la criminalité organisée. Un autre objectif de ce cadre de collaboration, c’est également permettre d’assurer une formation continue des journalistes membres du Réseau sur les moyens et méthodes de lutte contre la drogue et de la criminalité sous toutes ses formes ».

Quant au maire de la commune IV du district de Bamako, estimera, « qu’il est interdit dans la CIV du district de Bamako la vente de la consommation du Tramadol, de la Chicha et des produits assimilés. Avec le RJIDC, la lutte contre ce fléau sera menée pour le plus grand bonheur de nos populations et un lancement sera annoncée dans toutes les communes du district de Bamako ».

La lutte contre la Drogue et le Crime sont deux grandes préoccupations nationales, voire internationales, pour mériter une attention particulière de la part des États. Tous les efforts déployés par le Mali pour combattre ces deux phénomènes. Ce soutien sera manifesté sans doute par la remise de distinction par les hautes personnalités ainsi qu’à des services stratégiques de l’État, tous engagés dans la lutte contre le trafic illicite de Drogue et contre le Crime, disait le président du RJIDC.

Lassana SOW, Stagiaire

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRAFIC FERROVIAIRE : La reprise du trafic ferroviaire au plan national lancée !

  Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils