Hier, mardi 1er septembre, les plus hauts responsables de la CANAM et de l’INPS, avec leurs Directeurs Généraux respectifs, se sont rencontrés à MAEVA PALACE, dans le cadre d’une rencontre bilatérale. Un espace d’échanges pour les responsables de l’Organisme de Gestion de l’AMO qu’est la CANAM avec les responsables de l’OGD (Organisme Gestionnaire Délégué) INPS autour des difficultés rencontrées dans la gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire.
L’ordre du jour de cette présente rencontre entre les plus hauts responsables de la CANAM et de l’INPS, avec leurs Directeurs Généraux respectifs portait sur les difficultés rencontrées dans la délégation de gestion de l’AMO.
Au cours des échanges, le directeur général la CANAM, M. Mahamane Baby a tenu à remercier Madame la Directrice d’avoir bien voulu répondre à cette invitation avec son équipe. Il a précisé que : « pour sa structure, cette journée ne sera point une tribune pour faire le procès de l’INPS. Nous ne sommes pas là pour vous jeter l’opprobre, ou des anathèmes. Nous sommes là pour écouter, échanger, comprendre ». Avant d’ajouter que : « le Directoire de la CANAM que vous avez en face aujourd’hui, est là pour des échanges francs autour de préoccupations communes qui mettent souvent à mal et la Convention Type de délégation de Gestion et le Contrat d’Objectifs et de Moyens ». Il s’est dit confiant du partenariat entre les deux entités, et a félicité la directrice dans la gestion de l’AMO.
Aussi, de préciser que pour son Organisme : « l’essentiel, c’est le respect des textes qui régissent nos relations à travers la Délégation de Gestion en attendant leurs relectures globales avant l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) ».
La Directrice Générale de l’INPS, Mme Sidibé Zamilatou Cissé a jugé ce cadre d’échanges salutaires, car, l’exercice permettra de mieux cerner les problèmes pour donner satisfaction aux assurés de l’AMO. Elle a aussi salué l’initiative prise par la CANAM pour initier cette.
Au cours de cette rencontre, les principaux points évoqués étaient des questions relatives à l’immatriculation et identification des bénéficiaires, au recouvrement des cotisations, à la gestion des contractuels de l’État et des collectivités locales, au retard dans la délivrance des cartes d’assurés par la CANAM, à la fermeture systématique par la CANAM des droits des assurés relevant de l’INPS le 31 décembre de chaque année.
Aussi, la réticence du secteur des banques et assurances à adhérer à l’AMO, au traitement des feuilles de soins, au problème d’identification des bénéficiaires, au problème de réseau et au démarrage poussif de ACTIV PREMIUM.
Il est à noter que les deux directeurs ont permis à leurs collaborateurs, techniciens, de faire des présentations relatives aux difficultés de mise en œuvre constatée pour en convenir à de solutions idoines.
À l’issue de la rencontre, M. Baby a renouvelé ses remerciements pour la réussite de l’exercice et a souhaité un autre format du genre de façon périodique. Pour finir, une équipe a été mise en place pour le suivi des recommandations à la suite de cette rencontre bilatérale de haut niveau.
Aïssétou Cissé