Il n’y a toujours pas de programme pour le retour du corps d’Etienne Tshisekedi ou ses obsèques. Mais les annonces autour de cette question se multiplient. Dans un communiqué de la présidence, Joseph Kabila s’est dit profondément touché par la mort de l’opposant historique. Il aurait instruit le gouvernement pour qu’il prenne les dispositions nécessaires en vue de l’organisation des obsèques de concert avec la famille. Mais les choses ne s’annoncent pas aussi simples.
Le gouvernement et l’UDPS ont annoncé chacun de leur côté la mise en place d’une commission en vue d’organiser cet évènement. Le ministre de la Communication, Lambert Mendé, assure qu’une commission gouvernementale présidée par le ministre de l’Intérieur travaille déjà avec la famille.
L’UDPS, le parti d’Etienne Tshisekedi, dit avoir mis en place une commission ce vendredi. La première réunion est prévue pour samedi. C’est d’abord l’UDPS qui organise, a dit son porte-parole, assurant que les contacts avec le gouvernement se feraient si nécessaire dans un deuxième temps. Même si, explique une autre source au sein de ce parti, on parle déjà d’une prise de contact « informelle ».
Ce vendredi à Limete, dans le quartier de la permanence du parti et de la résidence de son président, les combattants étaient formels. Hors de question que le corps ne rentre avant que le nouveau gouvernement issu de l’accord de la Saint-Sylvestre ne soit mis en place.
Personne d’autre que le Premier ministre désigné par l’UDPS ne doit recevoir le corps de notre leader, mettaient-ils en garde, promettant des troubles dans le cas contraire.
L’un des porte-parole de la conférence épiscopale avait annoncé que la Cenco suspendait les négociations en vue de la mise en place de ce gouvernement jusqu’à l’enterrement. Mais le présidium n’est pas là et c’est lui qui doit prendre la décision finale, dit le secrétariat de la conférence épiscopale.
Une messe devrait avoir lieu à Bruxelles jeudi prochain, a-t-on appris d’une source proche de la famille et les évêques auraient demandé à pouvoir y prendre part. Le retour du corps ne pourrait intervenir qu’au mieux vendredi prochain.
rfi