vendredi 3 décembre 2021
Accueil | Oeil du combattant | Racine Thiam a-t-il soudoyé JA?

Racine Thiam a-t-il soudoyé JA?

La couverture de l’avant dernière parution de l’hebdomadaire « Jeune Afrique » était consacrée au Sénégal. Il était écrit pour ceux qui ne l’ont pas lu : «Comment va (vraiment) le Sénégal».

Selon des confrères sénégalais, cette «UNE» n’a pas été consacrée au pays de la Teranga pour l’embonpoint de son Président Macky Sall, mais plutôt contre des espèces sonnantes et trébuchantes que des entreprises d’Etat ont été contraintes de débourser. A ce propos, voici ce que postait notre confrère Ibrahima Niass sur cette «escroquerie»: «Comme on pouvait s’en douter, à chaque fois que Jeune Afrique consacre un « spécial » à un pays africain, l’équipe commerciale est d’abord passée collecter des insertions publicitaires auprès des sociétés publiques avant la parution du dossier.

« Confidentiel Afrique est venu en détails sur le « Spécial Sénégal » de 22 pages. Selon ce site, la régie publicitaire de JA a dépêché une Responsable commerciale qui a obtenu une lettre recommandée de la Présidence de la République à présenter aux sociétés nationales ciblées pour acheter de la publicité à … 22.000 euros la page, soit 13 millions de francs CFA.

C’est malheureusement l’argent du contribuable africain qui renfloue les caisses de ce magazine affairiste puisque seuls les imbéciles de première classe peuvent croire aujourd’hui en l’efficacité de la propagande». On l’aura compris pour se faire une bonne image hors de son pays, Macky Sall a fait signer par son Chef de Cabinet, Oumar Youm, une lettre de recommandation permettant à l’équipe publicitaire de JA d’obtenir des entreprises d’Etat l’achat de page publicitaire à 13 millions de nos francs. A peine avions nous fini de lire cette affaire qui secoue le monde de la presse sénégalaise, que notre très cher chargé de la communication de la Présidence de la République, Racine Thiam, postait sur son compte face book une photo de lui, trente deux dents dehors en compagnie d’Amir Ben Yahmed, un rejeton du vieux Béchir. Si la bête du marketing au niveau de JA est une malienne, Fatou Tandia, le rapprochement de Racine à la famille Ben Yahmed n’est pas sans soulever des questionnements quand on sait de ce qui s’est passé au Sénégal. D’ailleurs, pour cette semaine, JA  parle des Chefs d’Etat qui ont le plus voyagé à travers le monde en 2016. Etrangement, nulle part n’est cité le nom de celui qu’on a fini par surnommer «Magellan 1er» au Mali.  Vous l’aurez deviné, il s’agit bien de lui, IBK. Déjà, en 3 ans, l’on comptabilisait plus de 100 voyages. Mais, curieusement, dans ce classement on fait cas d’un Macky Sall qui n’a pris les airs que 19 petites fois. Même si, pour justifier ce classement, le journal précise que les voyages privés n’y sont pas inclus, notre IBK National a bien été à toutes ou presque les investitures sur les continent et au-delà et aux différents sommets etc. Alors, Racine Thiam explique nous ce que tu as été dire à Amir Ben Yahmed ? Si, toutefois, tu as acheté le passage sous silence du nombre de voyages de notre « Magellan 1er » et à combien de nos maigres francs ? Pourquoi tu ne peux pas nous dire les raisons de ta visite chez les Ben Yahmed ?

Le Fouineur

COULIBALY

Voir aussi

Atteinte aux biens publics: Le maire de la Commune Rurale de Baguinéda-camp et ses complices écopent 5 ans de prison ferme !

  Lors de sa dernière audience de la semaine, celle du  vendredi 19 novembre, la …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils