dimanche 26 septembre 2021
Accueil | Société | Privilégier le «Made in Mali»

Privilégier le «Made in Mali»

Le président Ibrahim Boubacar Kéita du Mali a profité d’une adresse à la nation dans la soirée du vendredi 10 avril 2020 pour lancer un programme de prévention du COVID-19 baptisé «un Malien, un masque».  Et dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, le chef de l’Etat malien a annoncé qu’une commande spéciale de 20 millions de masques lavables sera livrée à Bamako dans le courant de cette semaine.

«Le masque est une barrière efficace pour tous. Il a fait sa preuve ailleurs. A défaut d’observer les mesures de distanciation requises, il constitue un irremplaçable moyen de protection», a justifié le président Kéita.

Même si IBK a assuré qu’au niveau national «tout sera mis en œuvre pour que les entreprises locales de textile, grandes, moyennes ou petites y compris les tailleurs qualifiés puissent produire sur place des millions de masques au profit de la population», il est regrettable que le pays ait commandé autant de masques à l’extérieur aux dépens du savoir-faire local.

En effet, notre pays ne manque ni de talents ni de la matière pour satisfaire la demande nationale. La preuve est que des stylistes comme Awa Méité van Till, Mimi Pedro Kouyaté… avaient déjà pris l’initiative en créant des masques réutilisables en cotonnade et distribués gratuitement aux populations démunies.

Nous osons espérer que, pour la suite de cet ambitieux programme «un Malien, un  masque», l’exclusivité sera accordée à nos talents afin de privilégier le «Made in Mali» !

M.B

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Circulation alternée à Bamako: Un désastre sans fin pour les usagers !  

  La circulation alternée a débuté le 19 août 2019 durant le mois de ramadan. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils