dimanche 26 septembre 2021
Accueil | Société | PRISE DE FONCTION: Moustapha Ben Barka pose ses valises à la BOAD  

PRISE DE FONCTION: Moustapha Ben Barka pose ses valises à la BOAD  

Dans un tweet, le tout nouveau  vice-président a déclaré : « J’ai pris mes fonctions de Vice-président de la Banque Ouest Africaine de Développement le 2 mars 2020 à Lomé. Le Président Christian Adovelande m’a présenté au collège des directeurs et une assemblée générale de tous les agents m’a souhaité la bienvenue. Très touché par l’accueil ».

Cette prise de fonction intervient au moment où la BOAD a clos le plan stratégique 2015-2019, et que de nouveaux chantiers s’annoncent avec un nouveau plan stratégique visualisé pour le début de l’année 2021.

Monsieur Ben Barka est un professionnel du conseil stratégique et de la finance, depuis 20 ans pour les secteurs privé et public. Il est un initiateur de  conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques publiques dans les secteurs économiques, sociaux et sécuritaires. L’ancien ministre de l’industrie et de la promotion des investissements (avril 2014-janvier 2015) est un spécialiste de l’analyse et de la gestion de risques liés aux projets de développement économiques et sociaux, notamment dans le cadre des partenariats public-privé, et conseiller sur des investissements stratégiques dans des secteurs à fort potentiel de plus-value.

Secrétaire général de la Présidence de la République du Mali, depuis décembre 2017, avec rang de ministre a gravi  les échelons de ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de la promotion des investissements et de l’initiative privée (septembre 2013-avril 2014), ministre de l’industrie et de la promotion des investissements, d’avril 2014 à janvier 2015, puis secrétaire général adjoint  de janvier 2015 à décembre 2017

Il prend fonction en remplacement de Monsieur Bassary TOURE, ancien Vice-Président de la BOAD, dont les deux mandats à la tête de l’institution sont arrivés à leur terme au mois de février dernier.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée le 14 novembre 1973, et devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

La BOAD concourt en toute indépendance à la réalisation des objectifs de l’UEMOA sans préjudice des objectifs qui lui sont assignés par le traité de l’UMOA.

Les actionnaires sont repartis comme suit : les membres titulaires d’actions de série A : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Cependant, les membres titulaires d’actions de série B sont la France, la KFW agissant pour le compte de l’Allemagne, la Banque Européenne de Développement (BEI),  agissant pour le compte de l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement (BAD), le Royaume de Belgique, Eximbank agissant pour le compte de l’Inde, la Banque populaire de Chine agissant pour le compte de la Chine et le  Maroc. Le capital souscrit est réparti entre les actionnaires de catégorie A et ceux de catégorie B à concurrence respectivement de 93,39% et 6,61%.

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Circulation alternée à Bamako: Un désastre sans fin pour les usagers !  

  La circulation alternée a débuté le 19 août 2019 durant le mois de ramadan. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils