mercredi 28 septembre 2022
Accueil | Nos régions | POUR UNE SOLUTION AUX COUPURES D’ÉLECTRICITÉ A KAYES: L’EDM à pied d’œuvre  

POUR UNE SOLUTION AUX COUPURES D’ÉLECTRICITÉ A KAYES: L’EDM à pied d’œuvre  

 

L’Énergie du Mali.SA a depuis quelque temps entamé des actions pour trouver une solution aux coupures fréquentes de l’électricité pendant la saison de forte chaleur, surtout dans la région de Kayes. À cet effet, le renforcement des postes de distribution est en cours pour minimiser les effets.  

La première région administrative du Mali considérée comme la zone la plus touchée par la forte chaleur. Il nous est revenu, à travers la voie de Kayes-infos, qu’en vue d’éviter les coupures d’électricité fréquentes pendant la période de grande chaleur à Kayes, l’EDM.SA a entamé le renforcement des postes de distribution.

Cet effort des autorités de l’EDM.SA a pour objectif de minimiser les risques de coupures pendant la forte chaleur dans la région. Ces démarches de l’EDM-Kayes sont un espoir pour la population kayesienne. Car, dans cette localité située entre les montagnes, la forêt désertique avec la température du soleil, le vent chaud, l’interruption sous toutes ses formes se fait sentir.

Également, plusieurs personnes âgées sont victimes de la situation. Par ailleurs, à Bamako ici, en dehors de l’interruption d’eau, la coupure inattendue est incessante, de jour comme de nuit, surtout à l’approche du mois béni du Ramadan. Toutefois, grâce à l’appui des autorités de l’EDM, des solutions sont en cours pour résoudre le problème.

Car, le ministre en charge des Mines, de l’Énergie, de l’Eau, Lamine Seydou Traoré et ses partenaires ont mené des activités pour combler l’attente des populations et de façon continuelle.

Il y a quelques jours de cela, ce dernier a inauguré un mini réseau solaire d’électricité à Sirakoro, dans la région de Koulikoro, fruit d’un partenariat avec la société Welight-Mali, dans le cadre du partenariat public-privé pour la promotion de l’électrification rurale au Mali. À cette occasion, il a été révélé que 60 autres localités seront servies.

En plus de cela, des activités se poursuivent dans le domaine de l’Eau et de l’Énergie pour mieux servir la population. Tout récemment, une table ronde s’est tenue sous trois thèmes : « la mobilité, la durabilité et l’opportunité à travers les priorités gouvernementales ». Selon le département, le Mali mise sur cet événement de grande envergure pour promouvoir la « destination Mali » et changer l’image du pays. Un pays qui traverse depuis 2012, une crise multidimensionnelle sécuritaire, à laquelle s’est greffée une crise sanitaire.

Les secteurs prioritaires du gouvernement dans le domaine des Mines, de l’Énergie et de l’Eau ont fait l’objet d’exposés par le ministre. Ainsi, grâce à ces engagements, des solutions durables verront le jour.

Lassana SOW  LE COMBAT

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

RÉSEAUX SOCIAUX:  Les progrès technologiques ont rendu le monde malléable à volonté par des puissances occultes

  Notre dossier publié sur les réseaux sociaux, il y a deux semaines (Le matin …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils