lundi 14 juin 2021
Accueil | Société | Politiques de Sécurité au Mali : La CONASCIPAL y contribue avec un projet de grande envergure

Politiques de Sécurité au Mali : La CONASCIPAL y contribue avec un projet de grande envergure

«Construire une paix durable au Mali: contributions de la société civile aux politiques de sécurité des populations », telle est l’appellation donnée à ce projet qui est le deuxième issu du partenariat entre la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile pour la Paix et la Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CONASCIPAL) et l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm(SIPRI). Il s’agit d’un projet par lequel la société civile entend apporter sa contribution à l’édification de la paix au Mali à travers des actions concrètes sur le terrain. Pour le lancement officiel de ce projet, la CONASCIPAL a, avec l’appui financier de la coopération suédoise au développement international, organisé, le jeudi 06 octobre 2016, un séminaire au Grand Hôtel.

 

La cérémonie d’ouverture de ce séminaire a été présidée par le Ministre en charge de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Salif Traoré. Elle s’est déroulée en présence des partenaires suédois de la CONASCIPAL et de l’Ambassadeur de la Suède au Mali, Mme Eva Emneus.

Selon le Président de la CONASCIPAL, Bamoussa Touré, il s’agit d’un projet qui va s’étendre sur une durée de trois ans et dont les activités s’étaleront à 35 communes dans 9 des 10 Régions du Mali. «L’accent mis sur la sécurité des populations s’explique par le fait que seule la sécurité des peuples peut conduire à un développement durable», a ajouté le Président de la CONASCIPAL avant de saluer le partenariat de SIPRI qui date de 2013.

Pour l’Ambassadrice de la Suède au Mali, ce projet est une aubaine pour les OSC de discuter sur les conditions de sécurité. A cet effet, il les invite à s’impliquer davantage dans les débats et à proposer des solutions à l’insécurité et au retour d’une paix durable au Mali. Mme Eva Emneus a ensuite rassuré la CONASCIPAL de l’accompagnement de la Suède dans ces genres d’initiatives.

Dans sa présentation faite de ce projet SIPRI-CONASCIPAL, le Directeur Adjoint de SIPRI, Jacob Hallgren, a laissé entendre que « Construire une paix durable au Mali » vise à renforcer la participation de la société civile aux stratégies locales et nationales de protection et de sécurité des populations. «Il vise à soutenir les efforts de la société civile pour analyser les défis de sécurité au niveau communal et pour renseigner les autorités locales et nationales sur les besoins des populations», a t-il indiqué. Jacob Hallgren a ajouté que ce 2e fruit du partenariat SIPRI-CONASCIPAL se veut aussi d’un facteur de renforcement des capacités des organisations de la société civile à travers, notamment, des ateliers d’échanges de connaissances sur les défis de sécurité et à leur permettre d’exercer une plus grande influence sur les politiques nationales et locales de sécurité, par l’élaboration de propositions et recommandations concrètes ainsi que la conduite de campagnes ciblées de plaidoyer. «Au terme de ce projet qui sera piloté par un groupe de 105 personnes à l’intérieur du Mali ainsi que dans le District de Bamako, la société civile va soumettre un livre blanc contenant des recommandations, formulé à l’adresse des décideurs du Mali», a conclu Jacob Hallgren dont la présentation a fortement ému le Ministre ayant présidé la cérémonie officielle. C’est donc un Colonel Salif Traoré tout heureux qui a lancé les travaux du séminaire en prenant le soin d’assurer la société civile de l’accompagnement de son département. «Il faut que tout le monde prenne conscience que le défi de la sécurité n’est pas seulement l’affaire des autorités ; c’est main dans la main que nous allons y parvenir», a-t-il bouclé la boucle.

Katito WADADA : LE COMBAT

 

COULIBALY

Voir aussi

Ciment et fer à béton : Les prix n’encouragent pas à construire

Le Mali est en chantier, le fer et le ciment sont des éléments indispensables. Mais, …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils