mercredi 22 janvier 2020
Accueil | Société | Pénurie de gaz à Bamako: L’État doit près de 7 milliards de francs CFA aux importateurs de gaz

Pénurie de gaz à Bamako: L’État doit près de 7 milliards de francs CFA aux importateurs de gaz

 

À Bamako, depuis plusieurs jours, une pénurie de gaz butane est constatée. Plusieurs raisons ont été données çà et là par certains habitants. Cependant selon les responsables de groupements d’importateurs de gaz, cette pénurie de gaz est tout simplement due à une « crise de trésorerie ». Ils expliquent que l’importation du gaz est à l’arrêt à cause du non-paiement de leur subvention qui s’élève à près de 7 milliards de francs CFA.

Rejoint par nos confrères de la radio intercommunautaire  Studio Tamani ,le président du groupement des professionnels de gaz domestique clarifie qu’ils ne sont ni en grève ni en rétention du gaz butane. Selon lui, ce problème de pénurie s’explique par le manque de financement à leur niveau pour s’approvisionner à cause du non-paiement de leur reliquat de près de 7 milliards de franc CFA.

Selon le responsable, ils s’approvisionnent au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Ghana avec des intermédiaires. « Le gaz qui doit être normalement vendu à 6025 francs CFA est vendu maintenant 3500 francs CFA à la demande des autorités », dit le président du groupement des professionnels de gaz domestiques Oudiari Diawara au micro de nos confrères du Studio tamani.

Cependant, cette pénurie n’est pas sans conséquence. Les ménagères se plaignent de la rareté du gaz butane et dénoncent la hausse du prix du charbon et du bois de chauffe que cela à provoquer.

A. HAIDARA LE COMBAT

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Tensions entre la CMA et la Plateforme: Le décès d’un officier du MSA dans un accrochage aurait mis la poudre au feu

  Depuis hier, jeudi 9 janvier 2020, les discussions sont entamées entre les groupes armés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils