dimanche 26 septembre 2021
Accueil | Société | PARTENARIAT entre l’ANPE et l’entreprise égyptienne XCEED: La première vague de jeunes travailleurs va se rendre en Égypte dans les prochains jours

PARTENARIAT entre l’ANPE et l’entreprise égyptienne XCEED: La première vague de jeunes travailleurs va se rendre en Égypte dans les prochains jours

Le mémorial Modibo Kéita a abrité, hier jeudi 27 février 2020, une cérémonie de départ d’un premier groupe de travailleurs maliens en Égypte dans le cadre du partenariat ANPE/XCEED. Cette cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Jean-Claude Sidibé en présence du DG de l’ANPE Ibrahim Ag NOCK. Le représentant du partenaire et les familles des jeunes sélectionnés étaient aussi présents.

Dans le cadre de sa mission de promotion de la migration professionnelle, l’ANPE a conclu avec la Société Egyptienne de Télécommunication XCEED un accord de partenariat en décembre 2019. Ce partenariat a pour objet de définir les conditions de recrutement, de travail, de déplacement, de séjour et de retour des travailleurs migrants maliens en Égypte et partout, au besoin, à la demande de « XCEED ». Le processus a abouti à la signature d’une centaine de contrats de travail à durée déterminée (CDD)  entre Xceed et les candidats retenus. Des différents profils de jeunes diplômés étaient concernés par ce recrutement (Master en Informatique, télécommunication, autres filières littéraire) pour travailler en tant que conseiller clientèle au sein de l’entreprise d’accueil. Dans le contexte à l’issue du recrutement, l’ANPE en collaboration avec l’équipe de recruteurs de Xceed, a mené des démarches auprès des autorités maliennes impliquées pour remplir les formalités administratives (Direction Nationale du Travail et Direction des Affaires Juridiques au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale), indispensable à la bonne exécution des contrats. Ainsi en vue de donner une meilleure visibilité à cette opération d’envergure de promotion de la migration vers l’Égypte, la Direction Générale de l’ANPE, à travers le Département Coopération Migration et les autres structures techniques concernées, entend organiser une  cérémonie à l’occasion du départ desdits travailleurs.

Le DG rappelle qu’à l’issue des séances de recrutements, une centaine de contrats à durée déterminée (CDD) a été signée entre Xceed et les futurs travailleurs maliens. Suite à la finalisation des procédures administratives au Mali et en Égypte, et afin de donner une meilleure visibilité à cette opération d’envergure de la promotion d’emploi et de la migration légale entre le Mali et l’Égypte.

Pour le représentant, la société de télécommunication Egyptienne « Xceed » s’est engagée à faire parvenir à la Direction Générale de l’ANPE les billets d’avion des travailleurs dudit contingent. Le DG remercie le partenaire Egyptien, Xceed, pour cette marque de confiance et d’estime placée en l’ANPE pour le choix de notre pays, le Mali.

Komi

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Circulation alternée à Bamako: Un désastre sans fin pour les usagers !  

  La circulation alternée a débuté le 19 août 2019 durant le mois de ramadan. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils