mardi 25 juin 2024
Accueil | Société | ŒIL DU COMBATTANT : Pandémie de coronavirus ; Les remèdes pour soigner la maladie inondent les réseaux sociaux 

ŒIL DU COMBATTANT : Pandémie de coronavirus ; Les remèdes pour soigner la maladie inondent les réseaux sociaux 

Chacun va de son mythe, de sa spiritualité et de son imagination pour proposer des remèdes contre le coronavirus. Aussi, des charlatans ou des pseudo marabouts en profitent pour faire circuler sur les réseaux sociaux des recettes bien préparées contre la pandémie. Ils recommandent des traitements à base de plantes médicales allant jusqu’à des alimentations traditionnelles. « Manger de l’ail, du gingembre, du miel, boire du thé chaud, boire du tamarin en infusion, s’exposer au soleil, ou encore réciter  telle ou telle sourate» sont entre autres les messages que l’on peut lire sur Whats Apps. La liste est très longue…

Comment ne pas induire les populations vulnérables en erreur?

Nombreuses sont les personnes qui ont reçu des messages écrits ou vocaux expliquant le comment prévenir ou éliminer le virus du coronavirus.

Le manque d’informations fiables par nos gouvernants pourrait mettre plusieurs personnes malades en danger. Car au Mali, les populations étant pour la plupart analphabètes où certains se trouvent en état psychologiquement faible, la moindre recommandation sur n’importe quel médicament contre le coronavirus sera systématique gobé. La sensibilisation doit être forte avant que le pire ne nous arrive. Ce qui est singulier chez nous, il y a tellement de cerveaux pour faire du mal, ou vilipender quelqu’un, mais peu sont ceux qui l’utilisent quand il s’agit de faire contribuer pour le bénéfice communautaire.

Des informations erronées

Il n’y a jamais eu autant d’informations fausses qui circulent sur les médicaments qui guérissent le coronavirus. Or ces informations et recommandations peuvent semer la confusion. Selon notre consultant, Ali Maïga, généraliste stagiaire, il est bien vrai qu’il faut faire attention à tout ce qui se dit sur les réseaux, mais l’autre avantage est que toute alimentation saine renforce notre système immunitaire.

« Donc, manger tout ce qui est fruit ou légume et faire du sport est déjà un petit pas en avant pour contrer cette maladie.  Recommander de consommer de l’ail, du gingembre, du tamarin, du miel ou autres aliments naturels, n’est pas en mal, car scientifiquement les bienfaits sont démontrés sur l’organisme. Mais de là, à dire que ça peut guérir, ou prévenir le coronavirus, je ne pourrais pas le garantir», souligne-t-il

« Par ailleurs, certains pensent que lecoronavirus perd un peu sa capacité de frappe sous le soleil, mais cela n’est pas prouvé », conclut notre consultant

En effet, la preuve est qu’au Mali, on est dans la période de canicule, mais cela n’a pas empêché la maladie du Covid-19 de se propager. Et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a relevé que le Covid 19 peut se transmettre autant sous un climat chaud qu’un climat humide.

Pour l’instant, il n’y a pas de médicament qui guérit cette maladie sauf la chloroquine, proposé par le Dr  Raoul qui a fait ses preuves. Aujourd’hui, la seule prévention tangible, c’est de faire tout pour éviter le CORONAVIRUS en suivant scrupuleusement les conseils d’hygiène.

Zenebou Maïga

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils