samedi 15 mai 2021
Accueil | Oeil du combattant | Mort d’Idriss Deby: La course au pouvoir !

Mort d’Idriss Deby: La course au pouvoir !

Depuis la mort du maréchal, les vautours sont sortis et veulent maintenant en finir avec son corps (ses prouesses).

Depuis hier, la toile est remplie de messages de condoléances à l’endroit du président Tchadien qui avait fait du problème du terrorisme son affaire. Et selon des sources, c’est cette lutte qui aurait eu raison de lui. Cependant au Tchad, la population est estomaquée avec sa mort, mais aussi, certaines personnalités du pays, opposées à sa politique voulaient le traduire en justice. Des fractions se seraient soulevées pour lui arracher le pouvoir.

Le mystère qui entoure la mort de cet homme valeureux guerrier n’est pas encore fini. Par ailleurs, des Maliens seraient fiers de voir leurs généraux ou Colonels faire le champ de bataille, leur dortoir. Le Tchad qui était un allié redoutable contre l’ennemi invisible, le restera pour le rester de la Transition militaire au Tchad ?
La Transition qui sera probablement conduite par son fils pendant ces dix-huit mois pour le retour définitif du pouvoir soit aux civils ou aux militaires. En tout cas, Idriss Deby a été un président qui marquera l’histoire du Tchad, mais également des pays africains.
La mort d’Idriss Deby nous donne une idée sur la gouvernance en Afrique, surtout au Mali où les dirigeants ont carrément démissionné de leur rôle de premier garant de la Nation.
Quel sort la Transition réserverait-elle au Tchadien après la mort de leur président ? De toute évidence, il est difficile de trouver un homme qui a les mêmes idéaux que Déby en matière de bonne gouvernance et de sécurité. Demain, si tout va bien, la nation Tchadienne dira un dernier revoir au Maréchal. Son homologue malien l’avait déjà fait dans le pays en son honneur. « Tu nous manqueras à jamais !!! »
À suivre
Lansine Coulibaly LE FOUINEUR LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Membres du CNT: Une reconnaissance qui fait défaut au niveau des Institutions sous régionales      

C’est plutôt inhabituel que ce genre d’évènement se produise dans les instances sous-régionales, surtout lorsqu’il s’agit …

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils