mardi 3 décembre 2024
Accueil | Société | Mopti : Il a kidnappé l’enfant de son intime ami pour une rançon de 100 millions de francs CFA

Mopti : Il a kidnappé l’enfant de son intime ami pour une rançon de 100 millions de francs CFA

Amaye est un jeune vendeur de téléphones portables sollicité presque par tous les Habitants de la ville de Mopti, la Ve Région du Mali. Pour s’enrichir davantage, Amaye a eu l’idée de kidnapper l’enfant de son intime ami qui est le fils d’un richissime nommé Cheick Oumar Yattasaye, très connu dans la Région.

Avant de faire cet acte abominable, Amaye avait loué une maison d’un ami à lui à Sévaré en prétendant accueillir des Etrangers. Au nom de l’amitié, cet ami sans hésiter lui remet la clé de sa maison. Ainsi après avoir bien préparé le coup, il enlève le fils de son meilleur ami en l’enfermant dans ladite maison. Lui et ses complices ont appelé le père de l’enfant (son ami intime). Se faisant passer pour des djihadistes ; puisque c’est une zone où l’insécurité et le terrorisme font rage, ils demandent une rançon de 100 millions de francs CFA.

Trois jours après le kidnapping du petit et le moment où la famille de la victime négociait pour réduire la rançon à 50 millions pour la libération de l’enfant, l’ami d’Amaye, le propriétaire de la maison où est cachée l’enfant s’est rendu dans sa maison pour saluer les soi-disant  hôtes de son ami comme nos coutumes le veulent toujours. Et, cela, sans prévenir son ami de sa visite avant de s’y rendre.

Le propriétaire de la maison arrive dans sa concession, et demande à son Gardien si son ami et ses compagnons sont bien là. A ce moment précis, et par pure coïncidence, entend  les pleures du petit otage; c’est-à-dire, l’enfant. Ce dernier, surpris,  demande une explication au Gardien qui lui affirme que son copain Amaye a enfermé un enfant dans la maison il y a trois jours de cela. Terrifiant, le propriétaire appelle aussitôt  Amaye mais il était sur répondeur. Donc, du coup il compose le numéro de la Gendarmerie en narrant la situation. Les Gendarmes à leur tour, sont venus défoncer la porte pour  faire sortir l’enfant et le remettre à sa famille.

En apprenant que son coup à foiré, Amaye a disparu dans la nature. Ces faits se sont déroulés avant le carême. Deux semaines après le début mois de Ramadan, le ravisseur Amaye s’est présenté devant le Tribunal de Mopti et a été condamné juste pour 3 ans de prison.

Amaye était, selon ses proches, un vendeur de téléphones qui pouvait écouler des milliers de portables par jour donc il n’était pas du tout dans le besoin.

Jusqu’où l’être humain est capable d’aller pour se faire de l’argent ?

Mariam Sissoko, stagiaire: LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils