mardi 10 décembre 2024
Accueil | Politique | Menace du RPM contre les opposants à la révision de la Constitution : « L’Etat ne peut pas donner une prime à l’impunité », dixit Me Baber Gano

Menace du RPM contre les opposants à la révision de la Constitution : « L’Etat ne peut pas donner une prime à l’impunité », dixit Me Baber Gano

«C’est autre chose que l’opposition se met dans la logique insurrectionnelle. L’Etat ne peut pas donner une prime à l’impunité. L’autorité de l’Etat doit s’affirmer et va s’affirmer… C’est le teste de 2018. Ils  sont dans une logique de prévoir la crise postélectorale de 2018 »,  a déclaré le Secrétaire Général du RPM, Me Baber Gano, par ailleurs, Ministre du Transport, en riposte aux manifestations de la plateforme anti révision de la Constitution de 1992.

Le parti  au pouvoir, le RPM (Rassemblement Pour le Mali) était face à la presse, hier, mardi 11 juillet, pour défendre le projet de loi portant Révision constitutionnelle. La conférence était animée par Me Baber Gano (Secrétaire Général du RPM, Ministre du Transport), Hamadoun Konaté (Secrétaire politique du RPM, Ministre du Développement Social et de l’Action Humanitaire) et Dr Abdramane Sylla (Secrétaire politique adjoint du RPM, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine). D’autres Ministres (de la majorité présidentielle) de l’actuel Gouvernement étaient présents à ladite rencontre. On notait aussi la présence du Secrétaire Général de la Présidence de la République, Soumeylou Boubèye  Maïga.

Ces Responsables du parti  d’Ibrahim Boubacar Kéïta soutiennent fermement ce projet de loi. Pour eux, ce texte a eu l’adhésion de toutes les sensibilités du pays. «Le projet de loi n’a pas été envoyé à l’Assemblée Nationale en catimini ; car, toutes les personnes ressources de la nation ont été écoutées avant l’adoption par les Députés. Aussi, l’Assemblée Nationale a exécuté des procédures auditoires  à l’intérieur du pays », insiste le Secrétaire Général du RPM. Et de parler, selon lui, des sources de la révision constitutionnelle. A ce niveau, Me Baber Gano s’appuie sur l’engagement pris dans l’Accord d’Alger concernant la création du Sénat, et l’UEMOA qui impose la création de la Cour des comptes contre la dilapidation des fonds publics.

2018 et la  menace contre les opposants à la révision de la constitution

Ces dirigeants du RPM estiment que leur droit au silence a expiré. D’après eux, l’heure est à la mobilisation et à la vigilance.

Au-delà,  le Ministre du Transport, Me Baber Gano, met en cause la Présidentielle de 2018. Pour lui, ceux qui sont opposés à la révision de la Constitution de 1992 sont en train de tester leur force pour une éventuelle crise postélectorale de la Présidentielle de 2018. «C’est le test pour 2018. Ils sont dans une logique de prévoir une crise postélectorale. Ils sont en train de voir la force de mobilisation du RPM et de ses alliés… », préjuge le Secrétaire Général du RPM. A cet effet, il caractérise les manifestations de la plateforme « An tè, A bana, ne touche pas à ma Constitution» de pratiques d’insurrection. «C’est autre chose que l’opposition se met dans une logique insurrectionnelle », dit-il. Et d’alarmer en ces termes : «l’Etat ne peut pas donner une prime à l’impunité. L’autorité de l’Etat doit s’affirmer et va s’affirmer ». Selon lui, même Mahmoud Dicko a souhaité à ce que l’Etat mette fin à l’irrespect de certaines personnes.

Pour le Secrétaire politique adjoint du RPM, par ailleurs Ministre des Maliens de l’Extérieur de l’Intégration Africaine, Dr Abdramane Sylla, «c’est IBK qui dérange sinon ce n’est pas un problème de révision constitutionnelle». Ainsi, il argue qu’il n’est pas question de se laisser arracher le pouvoir. «Nous n’allons  permettre à quiconque de nous chasser du pouvoir ; car, la bataille de l’opposition est ça. Toute personne qui enfreint aux règles de la République aura à faire avec la loi. Nous avons décidé de ne plus se méprendre. Nous allons nous mobiliser  et nous resterons vigilant à partir de cet instant », menace-t-il.

Ras Bath, « le dérangeur » !

Le sujet concernant le chroniqueur « chouchou » du Peuple, Ras Bath, s’est invité dans la conférence.   Sans retenu, Me Baber Gano attaque Ras Bath. Selon lui, « le cas de Ras Bath est un cas qui n’est pas nommé. Qui parmi nous n’a pas son père ou sa mère insulté par lui ». En plus, le Secrétaire Général du RPM, Me Gano, affirme que «nous savons qu’il est financé. Nous savons des réseaux qui l’alimentent ». Face aux accusations, un  journaliste a rappelé le Ministre Gano de  la filiation de Ras Bath avec un membre du gouvernement. Pour le Secrétaire Général du RPM, le rôle du Ministre Bathily dans le gouvernement n’a rien à avoir avec le comportement de son fils Ras Bath.

Le pionnier Bakary Koninba Traoré joue à l’apaisement. Selon lui, aucune provocation ne doit pousser à céder au comportement recherché par l’adversaire.

Oumar Diakité  

Rédaction

Voir aussi

VISITE A KAYES : Assimi Goïta promet la relance économique après la montée en puissance des FAMa

  «Nous avons débuté  le travail avec l’équipement de l’armée et le développement de la …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils