mercredi 30 septembre 2020
Accueil | Société | MEETING DE SOUTIEN AU  CNSP : Le M5RFP se pose en principal allié de la junte

MEETING DE SOUTIEN AU  CNSP : Le M5RFP se pose en principal allié de la junte

Le mouvement du 5 juin Rassemblement des forces Patriotiques  a encore mobilisé des milliers  de maliens à  la place de l’indépendance  pour fêter le départ du Président de la République  IBK suite à l’intervention du Comité National pour le Salut du Peuple, CNSP, un regroupement d’officiers. Ce meeting géant est sans nul doute un soutien tacite à  la junte militaire qui a parachevé  le combat patriotique du  peuple malien.

C’est dans une ambiance des grands jours que des milliers de partisans  du M5RFP  se sont donnés rendez-vous à  la place de l’indépendance de Bamako pour soutenir  les militaires qui ont mis fin à  sept ans de souffrance du peuple  en arrêtant IBK. De l’autorité morale du M5 RFP l’imam Mahmoud Dicko en passant par Modibo Sidibé, Choguel Maiga, Me Mohamed Ali Bathily,  Mountaga Tall, Mme Sy Kadiatou Sow, Issa Kaou Djim,  jusqu’à Nouhoum Sarr,  Me Demba Traoré et autres Clément Dembélé, pour ne citer que ceux-ci,  ils étaient tous présents les leaders du M5 pour féliciter les militaires putschistes et remercier le vaillant peuple pour sa détermination jusqu’à l’atteinte  de l’objectif final qui était le départ d’IBK.

Prenant la parole  à tour de rôle, les leaders  du M5 se sont réjouis de la tournure des événements  le mardi 18 Août  2020  qui a vu la chute du président de la République. Pour les intervenants, l’armée n’a fait que parachever le noble combat du peuple parce qu’elle est partie intégrante de ce même peuple. Au cours de ce meeting, deux temps forts ont marqué les esprits, c’est l’intervention de l’imam Dicko et la présence remarquée d’une forte délégation de la junte conduite par le colonel Malick Diaw, numéro 2 de la junte.

L’imam Mahmoud Dicko a dans une brève intervention remercier le peuple pour sa victoire, avant de demander à tous les maliens de se donner la main. Il a exhorté  le peuple au pardon  et à s’accepter  mutuellement. Quant à  la junte par la voix de son porte-parole, elle a reconnu en le M5 RFP la paternité de la victoire. Pour le porte-parole du CNSP, le M5 est représentatif du peuple et dit disposer à  travailler avec le Mouvement.

En somme,  le M5 RFP  est la nouvelle majorité,  celle d’IBK doit désormais se considérer comme la nouvelle opposition. Donc, le CNSP doit avoir comme principal allié le M5RFP. L’ossature de la Transition doit être constituée par le M5 RFP et le CNSP.

Youssouf Sissoko

Malick Diancoumba

Voir aussi

Gouvernement de transition : le tambour bat à cœur ouvert

Le gouvernement de transition, décisif durant la période de 18 mois, sera bientôt formé pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils