jeudi 2 février 2023
Accueil | International | Mali-Tchad : Suppression de visa avec effet immédiat

Mali-Tchad : Suppression de visa avec effet immédiat

La coopération entre le Mali et le Tchad va bon train. Désormais, les Maliens peuvent se rendre au Tchad sans visas et les Ressortissants tchadiens peuvent venir au Mali dans les mêmes conditions, pour un séjour n’excédant pas 90 jours.

En effet, à l’occasion de la dernière visite du Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta, chez son homologue tchadien, Idriss Deby Itno, « les deux Chefs d’Etat ont décidé de l’exemption réciproque de visas au profit des Ressortissants des deux pays, avec effet immédiat », a informé le Département des  Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali dans un communiqué.

Ledit communiqué précise : «Désormais, nos compatriotes peuvent se rendre au Tchad sans visas et les Ressortissants tchadiens peuvent venir au Mali dans les mêmes conditions, pour un séjour n’excédant pas 90 jours. Ce délai de 90 jours dépassé, les citoyens des deux pays doivent se conformer à la législation en vigueur dans le pays d’accueil».

Pour les autorités maliennes, c’est une décision de haute portée historique qui reflète la profondeur et l’excellence des relations qui existent entre le Mali et le Tchad. Aussi, elle confirme l’engagement des deux Chefs d’Etat en faveur de l’intégration africaine.

Par ailleurs, faut-il rappeler que le Tchad s’est singularisé, à travers la détermination de ses soldats, dans l’intervention des forces étrangères sur le sol malien dans le cadre de la lutte contre les terroristes et la récupération dudit territoire. Cet acte de bravoure restera longtemps gravé dans la mémoire du Peuple malien   et reconnu à  jamais.

C’est dire que cette volonté des Présidents IBK et Idriss Deby permettra de consolider davantage les relations diplomatiques mais surtout humaines entre les deux Peuples.

Oumar Diakité: LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TERRORISME AU SAHEL: Une stratégie pour le recoloniser ?

Le terrorisme, n’est-il pas un autre moyen de détourner le Sahel de ses enjeux de …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils