vendredi 27 novembre 2020
Accueil | Société |  Mali : Cérémonie funéraire d’ATT

 Mali : Cérémonie funéraire d’ATT

Ce mardi 17 novembre 2020, comme prévu, la cérémonie funèbre, rendant hommage à l’ancien président de la République du Mali Amadou Toumani Touré, s’est passée à la place d’Armes du génie militaire en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires. 

Cette cérémonie était présidée par le président de la transition,  Bah N’ADW. C’était en présence du vice-président de la transition ASSIMI Goïta, le Premier ministre Moctar OUANE, la famille d’ATT, les Premiers ministres du Niger et de la Guinée Biseau, l’ancien président Alpha et DIONCOUNDA Traoré, des personnalités civiles et militaires sur la tribune d’honneur. Après les bienvenues et les installations, le recueillement du corps du défunt est constaté en faisant une marche funèbre sur le chariot. Ensuite arrivèrent les témoignages d’une de ses filles et ceux des collaborateurs du défunt. Après cela, le président de la transition, chef de l’État, SEM bah N’DAW est passé pour la lecture de la prière et les condoléances. Une alerte est faite par les troupes terrestres et les défilés de façon lente. Et finalement, la dépouille est remise à la famille. Selon une source, le Figaro, « C’est un grand qui vient de tomber, une perte inestimable pour le Mali. Il est venu avec le souffle de la vie, il repart avec le vent de l’espoir » a déclaré le maitre de cérémonie. Pour sa part Oumar Diallo, partisan de l’ex-président, « C’est l’une des cérémonies les plus importantes depuis l’avènement de la démocratie de notre pays. ATT mérite ça. C’est un hommage national et je suis content d’être là. Le Mali, l’Afrique et le monde ont décidé de lui rendre hommage, j’en suis très fier ».  On suivait le chariot jusqu’au cimetière d’Hamdallaye ACI 2000 avec un DOUA (la bénédiction). Impossible de voir la dépouille par la foule. Les maliens sont sortis de partout pour accompagner ATT dans sa dernière demeure. Du génie militaire au cimetière, de la route de Bougiba à Kouamé Krouma, de SAMABA rond-point, de la bibliothèque nationale, impossible de passer. Des piétons et des motocyclistes ont bloqué les voies. Nous constatons également les banderoles où il est écrit ‘’merci ATT’’. Les drapeaux tricolores et les images d’ATT circulent partout. Le cimetière était de sa part, bondé de l’intérieur à l’extérieur. Les larmes des proches ont coulé durant toute la cérémonie et même au-delà. Désormais, ATT repose dans le cimetière de Hamdallaye ACI 2000 de Bamako.

Lassana Sow, stagiaire

 

Malick Diancoumba

Voir aussi

Validation du rapport provisoire de l’étude réalisée par OXFAM et PCQVP sur le Projet Covid-19 : la justice fiscale pour l’amélioration de la bonne gouvernance  

Le représentant du ministre de l’Économie et des Finances, M Baïdy Samaké a présidé la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils