mardi 22 juin 2021
Accueil | Société | LUTTE CONTRE LE COVID 19 : La Banque mondiale approuve un don de plus de 15 milliards Cfa pour aider le Mali

LUTTE CONTRE LE COVID 19 : La Banque mondiale approuve un don de plus de 15 milliards Cfa pour aider le Mali

La Banque mondiale a approuvé un don de 25,7 millions de dollars (près de 15 394 300 000 F Cfa) de l’Association internationale de développement (IDA) pour aider le Mali à faire face au coronavirus, a annoncé aujourd’hui un communiqué de son bureau à Bamako. La cérémonie de signature de cet accord de financement du projet de riposte d’urgence à la pandémie a eu lieu hier, mardi 14 avril 2020, à la Primature.

 

Ce don vise à financer le «Projet de riposte d’urgence» à la pandémie de Covid-19 afin  d’améliorer l’accès aux services de soins de santé et de promouvoir «une réponse intégrée à la pandémie» grâce au renforcement des moyens de dépistage, de détection et de traitement des patients. Cette initiative doit également contribuer à l’amélioration des capacités des laboratoires et des moyens de veille sanitaire.

«La Banque mondiale apportera son soutien au Mali en cette période difficile en renforçant les capacités de préparation du système de santé publique et en garantissant que les patients reçoivent les tests de dépistage, le traitement et les soins nécessaires», a indiqué Mme Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, citée par le communiqué.

«Cet appui est particulièrement important dans un pays fragile comme le Mali où le système de santé est insuffisant et la capacité d’intervention rapide limitée», a-t-elle précisé dans un communiqué ayant précédé la cérémonie de signature.

«Le Projet de riposte d’urgence à la pandémie de Covid-19 s’inscrit dans le cadre de l’aide rapide d’un montant global de 14 milliards de dollars mobilisé par le Groupe de la Banque mondiale afin d’aider les systèmes de santé à relever les défis immédiats de cette pandémie», a précisé Mme Soukeyna Kane à la cérémonie de signature.

Elle n’a pas manqué de rappeler que la pandémie de maladie à coronavirus (Covid-19) se propage rapidement dans le monde entier. Au 13 avril 2020, elle avait déjà touché 185 pays, provoqué plus de 1 872 000 cas, et plus de 116 000 décès dans le monde.

Hier, mardi 14 avril 2020, le Mali avait déjà enregistré 144 cas positifs, 13 décès et 34 patients guéris et ce depuis le 25 mars 2020.

Le nouveau projet va renforcer l’aide rapide déjà apportée par la Banque mondiale au Mali dans le cadre du Programme de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies (REDISSE).

Elle a conclu son intervention en exhortant «les équipes respectives à ne ménager aucun effort en vue d’accélérer la mise en œuvre efficace de ce projet afin de relever les défis immédiats du COVID-19 et alléger les souffrances des populations maliennes en ces moments difficiles».

Moussa Bolly

Malick Diancoumba

Voir aussi

Jeunesse et Emploi: Où en est le choix ?

La question du Job est devenue, depuis des années, un sujet palpable de la jeunesse. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils