Dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus, la Société Nationale de Tabac et Allumettes du Mali (SONATAM), a procédé du 19 au 22 mai à la donation de kits sanitaires à ses partenaires. La valeur de ces kits s’élève à 21 millions de FCFA.
Les bénéficiaires de cette donation sont entre autres, la Direction Générale de la Police Nationale, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, la Direction Nationale de la Santé, la Direction Générale des Douanes, la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) et la Direction Nationale de l’Administration de la Justice.
Chacun de ces lots était composé de 50 kits de lavage des mains, 50 cartons de savon, 50 cartons d’eau de javel de 12 litres et de 200 affiches de sensibilisation.
Dans son intervention, le Directeur Général de la SONATAM, Youssouf Traoré a précisé que ces dons viennent renforcer l’excellente collaboration entre sa société et les services publics maliens dans le cadre de la lutte contre la fraude et le commerce illicite de cigarettes.
Ensuite, il a souligné que sa société en tant qu’entreprise citoyenne, ne peut rester indifférente au problème de la covid-19, qui constitue un problème de santé publique. Par la même occasion, il a ajouté que la SONATAM consciente du fait que les services publics sont des lieux de grandes fréquentations a décidé d’apporter sa contribution au renforcement des dispositifs de prévention du gouvernement.
« Cette pandémie n’est pas une fatalité. Ensemble, nous pouvons y faire face par l’adoption des gestes barrières et par le respect des consignes du gouvernement », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « La SONATAM est une entreprise citoyenne engagée pour le développement et la protection des Maliens ».
De son côté, le Directeur Général de la Police Nationale, Moussa Ag Infahi dira que ce cadre de partenariat existe depuis longtemps entre la DGPN et la SONATAM. Pour lui, ces dons viennent à point nommé, car ils aideront l’ensemble du pays à renforcer le respect des mesures barrières contre la COVID-19.
Pour sa part le Colonel Amadou Camara, Directeur Général adjoint de la Gendarmerie Nationale, a également témoigné de la bonne collaboration de sa direction avec la SONATAM, qui ne date pas d’aujourd’hui.
Dans son intervention, le colonel Camara a saisi l’occasion pour remercier les responsables de la SONATAM et exprimé toute sa reconnaissance pour l’appui considérable que sa structure a bénéficié dans le cadre de cette guerre contre la covid-19.
Quant au Directeur Adjoint de la Santé, Dr Abdoulaye Guindo, lui a rappelé que la SONATAM a toujours aidé son service à travers la distribution des moustiquaires imprégnées, mais aussi des addictions d’eau de premier niveau. « C’est ce que nous, nous appelons le renforcement de système de santé, parce que l’eau, la propreté est le premier socle de la santé communautaire » a-t-il déclaré.
D’après le DG adjoint de la Santé, le rôle qui incombe à n’importe quel malien est de couper la chaine de transmission de cette maladie. Toute chose dit-il, qui passe impérativement par le respect des mesures barrières.
De son coté, Monzon Koné, Directeur Général adjoint de la DGCC, a expliqué que cette donation témoigne la qualité de relation qui existe entre la DGCC et la SONANTAM. Il a rassuré qu’une utilisation efficiente de ces kits sera faite.
A sa suite, le Directeur National de la Justice, Adogoly Guindo, précisera que cette contribution va renforcer les mesures barrières substantielles qui a été brisées dans les espaces judiciaires. Comme son collègue de la DGCC, M. Guindo a rassuré que ce don sera utilisé convenablement par les juridictions.
A son tour, le Directeur Général des Douanes, Mahamet Doukara a déclaré que ces équipements pourront renforcer ceux que son administration avait déjà mis en place.
Par Fatoumata Coulibaly