samedi 28 novembre 2020
Accueil | Société | Lutte contre la corruption au Mali : Accountability Lab Mali lance les activités visant au choix de l’Icon 2020 hier

Lutte contre la corruption au Mali : Accountability Lab Mali lance les activités visant au choix de l’Icon 2020 hier

Dans le cadre de ses activités visant à la nomination des fonctionnaires intègres au Mali, les premiers responsables d’Accountability Lab Mali étaient face à la presse pour présenter les activités qui vont meubler le choix du meilleur fonctionnaire malien de l’année 2020 en décembre prochain.

Face à la presse, à l’hôtel Colibri, Souleymane Bouaré, directeur résident d’Accountability Lab est les autres membres ont expliqué les motivations pour cette récompense.

Pour eux, le pays est miné par la corruption et il faut changer le paradigme. Au lieu de chercher les corrompus et les combattre, on se résume juste à cela. Ils ont pris l’initiative de sillonner  tout le pays, pour chercher ces hommes et femmes de « valeurs intègres et honnêtes pour faire bouger les lignes ». Ceux qui font bouger les lignes tous les jours, il faut « les identifier et les célébrer pour que les générations à venir puissent s’en servir comme exemple », pense le Monsieur Soulemane Boiré.

En ceci, rassure-t-il, le processus reste le même dans la sélection des fonctionnaires intègres. Selon eux, après cette conférence de presse, ils vont sillonner le pays pour former les volontaires en technique de nomination des nominés pendant deux mois à la suite desquels 30 meilleurs dossiers seront choisis dans un premier temps au sein desquels cinq (5) finalistes seront retenus pour la finale.

Pour rappel, depuis quelques semaines, la campagne du lancement en ligne pour l’inscription est déjà opérationnelle. Donc, cette rencontre vise à partager l’information avec la presse.

« Les citoyens doivent comprendre que tout n’est pas mauvais dans ce pays, c’est vrai que le système est pourri, mais il y a encore des hommes et des femmes sur qui nous pouvons compter », a rappelé Souleymane Boiré.

Après cette phase de vote sera organisé un gala traditionnel annuel qui se passera au mois de décembre pour enfin célébrer les femmes et hommes sur qui le Mali s’endosse.

De son côté, Mme Gnama Koné, Présidente du Conseil d’Administration a incité les volontaires à mieux travailler et mieux choisir les personnes  sans tenir compte des relations, les amitiés, mais sur les bons travailleurs. «L’intégrité commence depuis le jour où vous avez été choisie comme volontaire.  Et cela doit continuer pour bâtir un Mali meilleur. On ne le fera pas sans une bonne base d’éducation, la sincérité, la franchise, l’honnêteté la probité dans le travail ».

Pour sa part, Dr Aminata Goita, Icon 2019, et médecin chef du district de Sikasso  nominée de la 5e édition a salué toute l’équipe d’Accountability Lab pour l’avoir  invité. Pour elle, cette structure a fait beaucoup dans la vie. Tout n’est pas argent, mais le simple fait de reconnaitre le mérite d’une personne, c’est déjà suffisant, a-t-elle conseillé. « L’équipe d’Accountability Lab a fait que Aminata Goïta est citée parmi peut-être les grandes personnalités de ce pays à travers ce qu’elle a eu à faire dans l’ombre. Je ne pensais pas que certaines personnes me suivaient dans mon engagement personnel » témoigne Mme Aminata qui promet d’aider à dénicher les quelques fonctionnaires intègres qui sont dans sa localité.

Komi

Malick Diancoumba

Voir aussi

SOUTIEN AUX INSTANCES JUDICIAIRES DANS TROIS CERCLES : la MINUSMA appuie en matériel de lutte contre la COVID-19

Remis de matériels pour prévenir la propagation de Covid-19 aux autorités judiciaires des cercles d’Ansongo, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils