jeudi 22 octobre 2020
Accueil | Oeil du combattant | L’ŒIL DU MATIN : No justice, no peace !

L’ŒIL DU MATIN : No justice, no peace !

«Même la deuxième guerre mondiale, a fini par le dialogue autour d’une table» ! Voilà une phrase qui sonne bien, qui est dite régulièrement et est approuvée et applaudie ces jours-ci. C’est le genre de phrase très politiquement correcte qui pousse certains à se prendre pour de grands pacifistes et à mettre les autres dans le camp des belliqueux.

Tant que nous ne nous serons pas débarrassés du virus classificateur, transmis par l’éducation non adéquate et tronquée, nous souffrirons de pareilles inepties. La guerre, est un dialogue par les armes, qui permet aux parties ayant le dessus de se positionner avantageusement en vue d’imposer leur vision ou en vouloir aux parties défaites.

Bon, si vous voulez, dites que la guerre, ce n’est pas un dialogue, mais plutôt une confrontation, mais est-ce que ça change le rôle de la guerre, dans la mise en place du dialogue ? Au lieu de nous prendre pour de grands pacifistes, ou je ne sais quoi, nous ferions mieux d’être réalistes car souvent l’action menée sous couvert de pacifisme est de nature à augmenter les antagonismes.

Quelle misère, d’en être arrivé à être des personnages flous, à force d’être floués ou de vouloir flouer ! C’est ce que je me dis parfois, surtout quand je lis ou entends les « pseudos pacifistes ». N’oublions pas sans doute que no justice, no peace, ou si vous voulez, « pas de paix sans justice » !

KKS

Malick Diancoumba

Voir aussi

L’ŒIL DU MATIN : Haro sur la solidarité vindicative et condescendante de la Cédéao

La Cédéao, ou plus précisément certains présidents des Etats membres de cette structure, ont le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils