dimanche 26 septembre 2021
Accueil | Société | L’ŒIL DE LE MATIN : Que vos consciences vous démangent !

L’ŒIL DE LE MATIN : Que vos consciences vous démangent !

«Je ne m’assoirai pas à la même table, que ceux qui ont du sang de maliens, sur les mains» !

Mais qui donc a du sang de Maliens sur les mains ? Et qui est Malien, qui ne l’est pas ? Juste ceux qui ont profité de l’absence de l’autorité d’Etat pour se tailler une part de lion dans le gâteau ?

Ou doivent aussi être mentionnés :

-Ceux qui ont fait disparaître cette autorité par leur inconscience des enjeux du monde et leur indifférence au sort de leurs peuples, et qui s’agglutinent autour du pouvoir bien que les solutions qu’ils prônent soient vouées d’avance à l’échec ?

-Ceux qui par leur cupidité et leur égoïsme détournent, pour assouvir leurs lubies stupides lubriques, des fonds destinés aux hôpitaux, écoles et d’autres infrastructures, aux projets sociaux et à notre armée ?

-Ceux, qui par leur soif de gain, sont arrivés à tronquer complètement la justice et à la mettre quasiment au service exclusif de l’argent et du cul ? Soyons crus pour plus d’impact.

-Ceux qui par leur insouciance, médiocrité, manque de foi et indifférence faussent les recrutements, vendent les emplois, jusque dans les services sensés nous protéger et garantir notre sécurité ?

-Ceux qui, bien que militaires, semblent avoir oublié non seulement que notre pays est en guerre, mais aussi contre qui ? Je pourrai en ajouter à cette liste, mais je m’arrête avant d’être envahie par l’amertume !

Je préfère dire ma colère car, saine et légitime, elle est libératrice une fois exprimée. Pourquoi donc persistons-nous à jouer dans la même cour au même jeu avec des gens qui ont établi les règles pour être toujours gagnants ? Qui n’hésitent pas à aller, jusqu’à justifier leur abus, par le fait que dans ce jeu nous sommes les éternels perdants et derniers ?

Comment en sommes-nous arrivés, à devenir aveugles à la misère qui s’étale, s’exhibe et s’introduit dans tous les recoins telle la poussière que nous subissons en ce moment ? Comment en sommes-nous arrivés, à trouver normale cette confiscation du pouvoir par un groupe qui nous divise en nous promettant de changer nos vies, mais finalement c’est nous qui changeons les leurs ? Ou bien ???

Pourquoi, cet entêtement à tout mettre sur le dos de «Allah» alors que nous voyons très bien les magouilles ? La meilleure, c’est de dire que c’est Allah qui donne le pouvoir afin de faire taire toute contestation eu égard au mode de scrutin, à son déroulement.  Donc «Allah», couvre les magouilles et aime les magouilleurs ? Hannnnn ???

Vivement une prise de conscience, profonde, et qui nous donnera le courage de briser le cercle infernal. Nous devrions avoir honte de ne pas oser prendre nos destins en main. Nous devrions avoir honte de nous considérer comme les derniers du monde. Nous devrions avoir honte de nous complaire dans l’hypocrisie, le mensonge, l’insensibilité et le manque de courage.

Nous, qui sommes des représentants de l’humanité originelle, devrions nous demander le pourquoi et le comment de cette déshumanisation qui nous gagne, remporte victoire sur victoire, dans une société aux valeurs désormais inversées.

Que vos consciences vous démangent ! Amen !

Que nous ayons le courage de renouer avec notre nature en tant que peuple qui est l’un des plus beaux et les plus enviés, sinon on nous ficherait la paix, croyez-moi.

Colère exprimée, cœur apaisé, je m’en vais aux perles.

Que la journée soit belle !

KKS

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Circulation alternée à Bamako: Un désastre sans fin pour les usagers !  

  La circulation alternée a débuté le 19 août 2019 durant le mois de ramadan. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils