mardi 8 octobre 2024
Accueil | Société | Le ministre Raky Talla à propos du dossier HUICOMA : 2 milliards 100 millions d’indemnité et d’arriérés de salaire payé au personnel

Le ministre Raky Talla à propos du dossier HUICOMA : 2 milliards 100 millions d’indemnité et d’arriérés de salaire payé au personnel

La salle de conférence du département du travail et de la fonction publique a servi de cadre à un point de presse animé par le ministre Raky Talla en charge de ce département. Il s’agissait de dire que l’État a payé tout ce qu’il devait aux travailleurs de cette entreprise. C’était le 3 Janvier 2018 en présence des membres du cabinet et des directeurs centraux du département.
Le ministre Raky Talla face à la presse a tout d’abord fait un rappel de la crise qui oppose le personnel de HUICOMA à la nouvelle Direction Aliou Tomota à partir de 2010 .C’est ainsi qu’elle dit « Après la cession des actions de l’État dans le capital de HUICOMA-SA à Monsieur Aliou TOMOTA, président Directeur Général du groupe TOMOTA, des difficultés de divers ordres ont entravé le fonctionnement normal de HUICOMA-SA, créant un conflit social entre la direction et le personnel de la société (grève, sit-in…) ».
Que dit le protocole d’accord
Toujours selon le ministre Raky Talla du travail, en vue d’apaiser le climat social au sein de la société HUICOMA-SA, un protocole d’accord a été signé le 30 mai 2010, entre le Gouvernement, l’Union Nationale des travailleurs du Mali(UNTM), le Conseil National du patronat du Mali(CNPM) et la direction de HUICOMA-SA.
L’engagement de l’État dans le protocole d’accord
Dans ledit protocole, les résolutions engageaient le Gouvernement, à payer, au nom de la solidarité nationale, et pour solde de tout compte, un montant de 2.100.000.000 CFA pour les arrières de salaires de 194 travailleurs de l’HUICOMA-SA en sit-in à la bourse du travail, pour la période allant du 1erjanvier au 31 mai 2010, ainsi que les indemnisés de réinsertion pour les travailleurs licenciés pour motif économique, contraint à la retraite, les saisonnières permanentes, les travailleurs n’ayant pas bénéficié de la prolongation de l’âge de départ à la retraite et les partants volontaires. Ce sur quoi la nouvelle direction s’est engagée
La société HUICOMA-SA aussi s’engageait, dans le même protocole de 2010, à payer les indemnités légales de tous les travailleurs licenciés et partants volontaires.
Les documents disparus ont été retrouvés
Le ministre a rappelé que suite aux négociations avec l’Union National des travailleurs du Mali (UNTM) en 2014, une commission avait été mise en place pour traiter les dossiers des travailleurs compressés de cinq (05) sociétés dont, dont celui de HUICOMA-SA. Mais les travaux de cette commission avançaient timidement du fait de l’absence de documentation. Et c’est en aout 2017 que l’UNTM a transmis au Ministère du Travail et de la Fonction Publique un lot de documents concernant les travailleurs compressés de cinq sociétés, y compris ceux de HUICOMA.
Un travail harassant fait par la commission constituée à cet effet
En vue d’examiner les documents reçus, une commission ad hoc a été mise en place auprès de Ministère de travail et de la fonction publique.
Au même collectif composé de jeunes et de femmes de la région de Koulikoro a interpellé le Gouvernement par rapport au même dossier de HUICOMA-SA.
La découverte des traces du paiement de 2100000000 aux travailleurs
La conférencière donne les détails de ces paiements point par point en disant « que les travaux de cette commission ont révélé, entre autres, ce qui suit : l’existence d’un état de paiement faisant ressortir que 03 juin 2010 au 14 septembre 2010, le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Économie et des Finances, a entièrement payé, en faveur des travailleurs de HUICOMA-SA, le montant de 2 100 000 000 F CFA ; l’existence de la charge des représentants des travailleurs, en son temps, attestant de l’obtention dudit montant, réparti comme suit : arriérés de salaire : 248 177 869 CFA ; fonds de réinsertion des travailleurs licenciés : 1 433 358 483 CFA ; fonds de réinsertion des partants volontaires : 408 688 330 CFA ; fonds pour saisonniers : 9 775 038 CFA
Au titre du paiement des arrières de salaires :
188 travailleurs ont intégralement perçu leurs arrières de salaire net pour un montant global de 198 481 080 CFA ; 07 travailleurs ont perçu trois (03) mois au lieu de (05) mois d’arriérés de salaire nets pour un montant de 4 707 585 FCFA ; ce qui leur fait un reliquat de 3 138 390 FCFA.
Des couacs avérés

Dans ses détails, le ministre de la Fonction Publique a relevé des failles « Il faut également signaler que les retenues d’origine fiscale ITS : 36 174 403 FCFA et les cotisations sociales INPS parts salaires : 8 815 401 F CFA soit un montant total de 44 989 804 F CFA ont été prélevées sur lesdits arrières de salaire, mais n’ont pas été reversées aux services des impôts et à l’INPS »
Seuls 26 travailleurs bénéficiant de la prolongation de l’âge de la retraite n’ont encore pas perçus ces indemnités
.
Au titre du paiement de l’indemnité de réinsertion : les travailleurs licenciés pour motif économique, au nombre de 432, ont tous perçu. Les partants volontaires au nombre de 64 travailleurs ont tous reçu et pour les travailleurs n’ayant pas bénéficié de la prolongation de l’âge de départ à la retraite, seuls 26 parmi eux n’ont rien perçu.
Des dossiers seront transmis en justice pour fausseté de certains travailleurs
Il est aussi à signaler que sur la liste des partants volontaires, 11 travailleurs en activité ont illégalement perçu lesdites indemnités pour un montant de 111 301 270 F CFA. De même, 47 autres travailleurs ayant bénéficié des arrières de salaire ont illégalement perçu l’indemnité de réinsertion pour un montant de 258 940 605 F CFA. Au regard de ces constats, le Ministère du Travail et de la Fonction Publique a pris des dispositions pour le paiement de : l’indemnité de réinsertion aux 26 travailleurs, pour un montant de 215 279 848 F CFA ; Ce qui fait un montant total de 313 361 981 F CFA.
Le restant que l’État doit est entièrement disponible pour les 26 travailleurs
À ce jour, affirme Mme la ministre, ce montant est entièrement débloqué par l’État et le processus de paiement est en cours. Le département, par souci de retracer la vérité dans ce dossier, convie, le collectif des jeunes et les femmes de Koulikoro, afin de l’éclairer sur les conclusions des travaux de la commission ainsi que certains documents du dossier. Mon département restant toujours ouvert à la réception de toutes les réclamations concernant ce dossier, a instruit à ses représentations régionales Kayes, Sikasso et Koulikoro, de recevoir toutes réclamations émanant des anciens travailleurs de HUICOMA.

Des investigations sont en cours pour prouver les réclamations
« Plus de 4 semaines après, nos services n’ont enregistré aucune réclamation à ce sujet. Un groupe dénommé « groupe des contraints à la retraite » nous a fait parvenir une liste de 114 travailleurs n’ayant rien perçu dans la répartition des 2 100 000 000 F CFA. Les investigations sont donc en cours, au niveau de la commission, en vue de vérifier le bien-fondé de toutes les réclamations. En conclusion, le Gouvernement est engagé dans la voie de l’apaisement du climat social. C’est pourquoi, nous invitons tous ceux qui se sentent lésés dans ce dossier à nous saisir officiellement et une suite sera donnée à leurs réclamations », conseille la ministre.
Abdoulaye Faman Coulibaly LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils