vendredi 22 novembre 2024
Accueil | International | Le démantèlement de la «jungle» de Calais a commencé

Le démantèlement de la «jungle» de Calais a commencé

L’évacuation de la « Jungle » de Calais a commencé ce lundi 24 octobre. Le démantèlement de ce vaste campement précaire de milliers de migrants a débuté à 8h. Au total, 60 cars doivent maintenant acheminer les migrants vers des centres d’accueil un peu partout en France.

Tout s’est accéléré à partir de 8h, ce lundi matin. La file d’attente où patientaient les migrants s’est transformée en course désordonnée pour arriver en premier aux portes du point d’accueil. Les premiers exilés sont venus au petit matin pour être en tête de cette file. Plus d’une centaine de migrants ont patienté parfois pendant plus de deux heures que les portes s’ouvrent et les arrivées continuent.

Pour l’instant, il s’agit principalement d’hommes, bien souvent originaires du Soudan, d’Erythrée ou d’Ethiopie. Ils quittent le bidonville, chargés de leurs valises, de leurs sacs qu’ils tirent sur des centaines de mètres jusqu’au grand hangar où ils doivent être pris en charge.

Les Afghans, eux, ont préféré faire demi-tour pour partir ensemble demain. Ils vont donc passer une nuit de plus dans la jungle. L’un d’eux, rencontré par RFI, explique par être venu pour prendre un bus avant de changer d’avis au dernier moment. Il envisage de prendre un train direction Paris puis Milan, car il ne souhaite pas perdre de temps avec une procédure d’asile en France.

Quatre files d’attente, soixante bus

Au total on compte quatre files d’attente : une pour les majeurs, une pour les mineurs isolés, une troisième pour les familles et une dernière pour les personnes vulnérables, malades ou âgées. Il est demandé aux mineurs de retirer leur bonnet, de retirer leur écharpe, de donner leur âge et sur cette simple déclaration, ils sont pris en charge par France terre d’asile. Eux, ne passeront pas une nuit de plus dehors.

Un bracelet de couleur est distribué à chaque personne en fonction de la destination, les migrants ayant le choix entre deux régions en France. Ils seront ensuite conduits vers de grandes tentes, là aussi en fonction de leur destination.

Une fois la tente complète avec 50 personnes à l’intérieur, les migrants seront amenés vers les bus. Ce hangar est donc une sorte de gare routière où les départs vont défiler toutes les 15 à 20 minutes.

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Libération de trois soldats ivoiriens : le résultat du génie diplomatique de Faure Gnassingbé

Les autorités de la transition malienne ont libéré, « à titre humanitaire », trois (03) …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils