mercredi 27 octobre 2021
Accueil | Société | Le 1er lot des cartes d’électeurs est arrivé : La distribution commence vers le 20 juin

Le 1er lot des cartes d’électeurs est arrivé : La distribution commence vers le 20 juin

Ce 5 juin, le Premier Ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a réceptionné le premier lot des nouvelles cartes  d’électeurs. Au total, ce sont 3 millions 965 mille 426 (soit 49% des cartes) qui ont été livrées par l’imprimerie de France en charge de la confection desdites cartes. Ce premier lot est destiné aux électeurs des Régions de Kayes, Mopti, Tombouctou, Gao, Taoudénit et l’ensemble des Maliens de l’extérieur. À l’exception du Cercle de Niono, la Région de Ségou aussi aura ses cartes avec des manquants pour la ville de Ségou et le cercle de San. Le Premier Ministre rassure quant  à la distribution de ces cartes sur l’ensemble du territoire national avant la date du 29 juillet. 

 Initialement prévu pour le 2 juin, c’est hier 5 juin, à 6h du matin, que le premier lot des cartes d’électeurs est arrivé à Bamako à bord d’Air France. La réception a eu lieu à l’Aéroport international Modibo Kéïta, Bamako Sénou par le Premier Ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, en présence des Ministres de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf de la Défense, Tiéna Coulibaly de la Sécurité Intérieure, Général Salif Traoré et de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Amadou Goïta.

Le Premier Ministre, des mains de son Ministre de l’Administration Territoriale, a reçu une carte d’électeur qu’il a présentée à la presse. Ce premier lot est composé de 3 millions 965 mille 426 (soit 49% des cartes) selon le Premier Ministre. Ce lot est destiné aux Régions de Kayes, Mopti, Tombouctou, Gao, Taoudénit et l’ensemble des Maliens de l’Extérieur. À l’exception du Cercle de Niono, la Région de Ségou aussi aura ses cartes avec des manquants pour la ville de Ségou et le Cercle de San. Interrogé sur les raisons de ces manques, si le Directeur National de l’Administration du Territoire, Souleymane Amadou Sangaré, n’a pas donné les raisons, il rassure, toute fois, que «ces cartes manquantes seront reçues dans le prochain lot». Sur ces nouvelles cartes, « biométriques » figurent, selon lui, le centre de vote et le numéro de vote de l’électeur. Ce qui, selon lui, est une innovation majeure.

Pour le Premier Ministre, la réception des cartes à cette date prouve qu’ils sont dans les délais. «Nous tenons notre calendrier. À la fin de la réception de toutes les cartes, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, en concertation avec les acteurs, vont procéder à la distribution des cartes. Probablement autour du 20 juin. Ce qui nous donne un mois et demi pour que tous les Maliens inscrits puissent avoir leurs cartes», a dit le PM.

Cette distribution, selon le Directeur National de l’Administration Territoriale, se fera par le biais des commissions et sous-commissions de distribution qui seront installées au niveau du District et des Arrondissements. «Dans ces commissions, il y aura les Représentants des partis politiques et de l’Administration pour assurer la transparence dans la distribution des cartes», a dit Souleymane Amadou Sangaré. Et au Premier Ministre d’exhorter les uns et les autres à être focalisés sur ces opérations qui permettront la tenue des élections transparentes et crédibles.

Mohamed Sangoulé DAGNOKO : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Scandale foncier dans la Commune de Zantiébougou: Le Maire Seydou Koné accusé de concussion et de détournement de fonds

  Décidément, les dieux semblent tombés sur le crâne du maire de la Commune Rurale …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils