mercredi 27 janvier 2021
Accueil | Art & Culture | L’arche de Kamadjan, une vitrine touristique du Mandé

L’arche de Kamadjan, une vitrine touristique du Mandé

Kamadjan est le nom de l’ancêtre des Camara. Il fut un grand guerrier de Soundjata Keita. Selon la légende, il aurait percé, d’un coup de poing, la montagne pour prouver sa force et son courage. Mais, selon une autre version des traditionalistes, l’empereur Soundjata voulait savoir si sa troupe était assez brave et assez déterminée pour gagner une guerre. Il a alors demandé aux guerriers de prouver leur talent et leur engagement. C’est ainsi que Kamadjan prit son arc, tira une flèche sur la falaise et fit un trou énorme en forme d’arche. Ce serait l’origine de la légende de Kamadjan.

Cette arche est depuis l’attrait principal de Siby. Il est très agréable d’aller y pique-niquer car le panorama sur la vallée est magnifique. La nuit, les esprits des ancêtres de Siby se transformeraient en lions pour rôder autour de l’arche. Cela ne doit pas vous empêcher de camper dans les environs, car ces lions, à moitié humains, sont inoffensifs

« L’Arche de Kamadjan est l’un des phénomènes naturels les plus imposants de la région et vaut le détour en soi », a écrit Sabine Koch, une chercheuse allemande, dans l’un de ses récits de voyage.

Cette grande œuvre de l’ancêtre des Camara du Mandé a une histoire passionnante qu’il faudra écouter au pied de l’arche de la bouche des griots, gardiens et mémoires du Mali d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

M.B

Malick Diancoumba

Voir aussi

«FITINIW ART 2020» : les enfants prennent la parole par le théâtre à Dialakorodji

Initié par l’association culturelle pour la recherche théâtrale «Anw Jigi Art» le festival «Fitiniw Art» …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils