jeudi 24 juin 2021
Accueil | Société | Lancement du Mouvement des ‘’ Volontaires contre le Covid-19’’ : ‘’ Tous ensemble, pour faire bloc contre la pandémie ‘’  

Lancement du Mouvement des ‘’ Volontaires contre le Covid-19’’ : ‘’ Tous ensemble, pour faire bloc contre la pandémie ‘’  

Le lundi 20 avril 2020, le rond-point du Lycée Kankou Moussa sur l’Avenue de l’OUA a été le théâtre du lancement de l’Initiative du mouvement des ‘’Volontaires contre le Covid 19’’. C’était sous la présidence de Djiby Sacko, Coordinateur de l’Initiative, en présence des membres des associations APM, REJLD, Jiguiya Coura et du Scout musulman.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie et réduire les risques de sa propagation à grande échelle au Mali, l’initiative du Mouvement des ‘’ Volontaires contre le Covid 19 ‘’ à peine lancer  a pu sensibiliser plus de 200 personnes et distribuer 250 masques, au rond-point du Lycée Kankou Moussa sur l’Avenue de l’OUA.

Selon le Coordinateur dudit mouvement, M. Djiby Sacko a indiqué que : « pour lutter efficacement contre cette pandémie qui menace l’humanité, il faut l’engagement citoyen de l’ensemble des populations sans distinction d’âge, de sexe ou de niveau d’études. C’est dans cette optique que le groupe des Volontaires contre le Covid -19 s’engage désormais à jouer pleinement un rôle dans la sensibilisation des couches les plus vulnérables exposées au coronavirus ». Il a souligné que le coronavirus est une maladie, une fois apparue, se propage de manière exponentielle. Les capacités de gestion des établissements hospitaliers au Mali ne sont pas suffisamment grandes pour faire face au coronavirus en cas de contamination à grande échelle.

« Pour réduire les risques de propagation du Covid-19 au Mali, l’intensification des sensibilisations constitue alors l’une des meilleures solutions. Chacun doit adopter de meilleurs comportements, informer et sensibiliser son entourage pour éviter de contracter la maladie et de limiter sa propagation. Face à cette situation à la rapide possibilité de propagation à grande échelle du Covid-19 et les dizaines de décès du Covid-19 enregistrés au Mali, il est important d’entreprendre et d’intensifier des actions de communication sur les mesures de prévention contre le Covid-19 en direction des populations », a-t-il laissé entendre.

À l’en croire, l’objet du lancement est de mener une campagne de sensibilisation auprès des couches les plus vulnérables notamment les mendiants et les vendeurs ambulants dans les ronds-points de Bamako et à l’intérieur du pays.

« Cette campagne de sensibilisation concernera toutes les autres régions du Mali. Nous n’avons pas de partenaires directs. Nos partenaires sont les citoyens de bonne volonté qui veulent lutter contre cette pandémie. Nous demandons juste le matériel qu’il nous faut pour le travail », a rappelé Mme Diarra, Mariam Sidibé. Selon elle, les actions de sensibilisations requièrent l’engagement citoyen de l’ensemble des populations sans distinction d’âge, de sexe ou de niveau d’études. Avant de préciser que : « chacun doit adopter des meilleurs comportements, informer et sensibiliser son entourage pour éviter de contracter la maladie et de limiter sa propagation. C’est pourquoi un appel est lancé à tous, à ne ménager aucun effort afin de contribuer à travers des dons à la mobilisation des ressources financières indispensables à la lutte contre la pandémie ».

Le Coordinateur Djiby Sacko a affirmé que la prochaine étape est prévue pour le vendredi 24 avril 2020, au rond-point Bougie à partir de 9 heures. Ainsi, afin de donner une ampleur à son mouvement, il a lancé un défi à plusieurs confrères, afin de doter l’initiative volontaire contre le Covid 19, de 10 masques lavables, chacun ; en retour, il leur demande de lancer le même défi à d’autres confrères pour atteindre l’objectif d’1million de masques pour les mendiants et vendeurs ambulants, pour que tous fassent bloc contre la pandémie.

 

Aïssétou Cissé

Malick Diancoumba

Voir aussi

Jeunesse et Emploi: Où en est le choix ?

La question du Job est devenue, depuis des années, un sujet palpable de la jeunesse. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils