mercredi 16 octobre 2019
Accueil | Santé | L’aloco: La plante et ses vertus  

L’aloco: La plante et ses vertus  

 

Aloco ressemble à la banane douce mais elle est plus longue et plus grosse que celle-ci. Cet aliment est un plat traditionnel d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. Ce mets très populaire est composé de bananes de l’espèce dite plantain. Sa chair est plus riche en amidon que la banane douce servant généralement en dessert. La banane plantain est beaucoup plus consommée dans les pays d’Amérique du Sud et qu’en Afrique. En plus, elle fait partie de la culture ivoirienne. Mais elle est extrêmement nourrissante.

 

La banane plantain contient de minéraux, oligo-élément, de vitamines, des glucides complexes qui donnent de l’énergie. Dans la banane plantain, on trouve du manganèse, du cuivre, du potassium et du magnésium, autant d’atouts pour les jeunes cellules, les os, les cartilages, les muscles et le rythme cardiaque.

En effet, en Côte d’Ivoire, l’aloco est beaucoup cultivé et  est couramment consommée. Sa peau est de la couleur verte, jaune ou presque noire. De ce fait, Aloco que l’on retrouve dans les Restaurants ivoiriens, dans tous les coins des rues est fait de bananes plantain frites. Ce plat est très prisé par la population. Elle est généralement cuisinée lors des rencontres ou réjouissances populaires et dans toutes les circonstances festives.

Les bananes frites dans de l’huile d’arachide ou dans de l’huile de palme servent de goûter ou d’accompagnement pour un plat de résistance ou comme plat unique. En plus, l’aloco est très souvent dégusté avec du poisson bien cuit, du poulet grillé, braisé, rôti ou toutes sortes de viandes apprêtées de différentes manières.

En outre, la banane plantain est particulièrement calorique. Ses calories et ses glucides sont importants pour l’organisme. Ils sont transformés au cours de la digestion en énergie et permettent d’affronter la journée en toute tranquillité.

Par contre, il faut faire attention à ne pas ajouter de matières grasses à la banane plantain ou à ne pas l’associer à des aliments trop caloriques. Ce, à cause de sa richesse en vitamines du groupe B, notamment de la vitamine B6 et B9, qui sont des antioxydants puissants. Ce qui lui fait, donc, une alliée pour préserver la jeunesse de sa peau et faire la chasse aux radicaux libres. Or, les minéraux, comme les vitamines et les protéines, sont indispensables à notre organisme.

Zénébou Maïga LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

CHU DU POINT-G : Les proches du Cherif  Ousmane Madani défient les règles au nom de la religion

  Le Mardi 17 septembre 2019, un chauffeur du guide d’Ançardine, le Chérif Ousmane Madani …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils